La majoritĂ© des Ă©difices de style arabisant sont concentrĂ©s Ă la Kasbah et reprĂ©sentent l’une des tendances architecturales de la ville de Tunis qui compte de nombreux bijoux issus de l’Art nouveau, de l’Art dĂ©co ou du style Reconstruction.
Dans le centre-ville europĂ©en de Tunis, il existe de rares monuments qui, tout en demeurant fonctionnels, soulignent l’existence d’un style architectural qui s’est dĂ©ployĂ© de la fin du dix-neuvième siècle aux dĂ©buts du vingtième siècle. Dans cet esprit, la Poste de Tunis et la TrĂ©sorerie gĂ©nĂ©rale sont des Ă©difices remarquables.
Cet hôtel de la Trésorerie générale est ainsi un monument classé qui remonte aux années 1900 et se caractérise par une façade monumentale dans un style qui évoque sans détours le patrimoine architectural tunisien.
Se trouvant sur l’avenue Habib Thameur, cet Ă©difice est riche en boiseries et en marbre qui parent son intĂ©rieur et lui donnent l’aspect d’un vĂ©ritable palais oriental.
Un regard sur la façade (notre photo) permet de constater l’Ă©quilibre gĂ©nĂ©ral et le registre dĂ©coratif de cet immeuble qui est quasiment unique dans son genre au centre-ville de Tunis.