• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Sommet de la Francophonie : Quelques vérités sur un report

par Hatem Bourial
mercredi 13 octobre 2021 12:24
dans Chroniques
Sommet de la Francophonie : Quelques vérités sur un report

Le report d’une nouvelle année du Sommet de la Francophonie de Djerba se présente au fond comme une opportunité qu’il faut savoir saisir.

Il ne s’agit ni d’un camouflet pour la Tunisie ni d’une quelconque mesure punitive. C’est plutôt dans l’ordre du constat objectif, technique et politique que cette décision qui permet à la Tunisie de reculer pour mieux sauter, a été prise.

Sans verser dans le fatalisme, la pandémie du coronavirus aurait pu s’en mêler en toute dernière minute et faire capoter tout l’échafaudage. Cela, il aurait alors fallu s’y résigner comme pour un décret implacable.

Pris dans l’urgence, ce report à 2022 constitue une nouvelle chance pour Djerba et a probablement permis d’éviter que le sommet ne soit qu’une simple formalité.
Quelques points permettent de prendre la juste mesure de cette décision et mieux en comprendre les enjeux.

En premier lieu, sur les 80 pays que compte la Francophonie multilatérale, seuls une vingtaine avaient confirmé leur participation. Et sur cette vingtaine, seulement une quinzaine devaient être représentés au plus haut niveau c’est à dire par un chef d’État ou de gouvernement ou encore un ministre de la Culture.

Une froide évaluation permet dès lors de constater que le sommet promettait d’être un échec dans sa substance même. Bien sûr, les nombreuses manifestations parallèles auraient pu être un succès, notamment l’animation du village francophone installé à Djerba.

Toutefois, cela n’aurait pas suffi à conjurer l’échec politique annoncé de ce sommet du cinquantième anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

En second lieu, ce sommet de Djerba a clairement été pris en otage par la politique. En 2020, les choses étaient différentes et elles le seront en 2022. Pourquoi? Parce que 2021 est à la charnière d’une année électorale que ce soit en Tunisie ou bien en France.

De plus, les observateurs ont constaté que l’OIF s’était abstenue de toute prise de position – malgré les recommandations de certains de ses membres influents – concernant le processus né le 25 juillet en Tunisie. Les tiraillements quant à cette position pragmatique sont entre temps devenus plus nombreux et pressants. Ce qui risquait de politiser le sommet en fonction d’enjeux politiques locaux. L’OIF a certainement voulu éviter pareilles éventualités.

En troisième lieu, il est vrai que toutes les infrastructures ne sont pas prêtes à près d’un mois de l’échéance. Pourtant, l’achèvement de tous les travaux en souffrance était de l’ordre du possible. À vrai dire, il restait peu de choses à préparer et cahin-caha, la Tunisie a tenu ses promesses en matière logistique et protocolaire.

Enfin, ce report va permettre à une équipe cohérente de prendre ses responsabilités et mener à bien une mission qui avait été gérée comme une patate chaude dont avaient hérité plusieurs gouvernements successifs.

Désormais, il revient à la nouvelle équipe gouvernementale de mener à bien la préparation du dix-huitième sommet de la Francophonie, un événement qui se déroule pour la première fois dans un pays du Maghreb et que la Tunisie avait pu obtenir après une intense activité diplomatique.

Maintenant, les dés sont jetés à l’horizon 2022 et il importe en ce sens que la Tunisie ne cultive aucune ambiguïté et fasse sien ce sommet qui est aussi un hommage promis à Bourguiba, l’un des fondateurs de la Francophonie multilatérale.

Les plus récents

Liaisons aériennes : Pour booster le tourisme, 8 vols chaque jour entre la Tunisie et le Royaume-Uni

Tunisie – Tourisme : un secteur sous contrainte budgétaire mais porteur d’espoirs

par Ramzi Haddad
4 novembre 2025

Tunis : Le métro n°4 et un bus neuf vandalisés, les auteurs interpellés

Transtu : un chauffeur meurt après une agression, la colère du secteur du transport

par Ramzi Haddad
4 novembre 2025

Deux films tunisiens sacrés : "The Voice of Hind Rajab" et "Promised Sky" brillent à la Mostra de Valence

Deux films tunisiens sacrés : « The Voice of Hind Rajab » et « Promised Sky » brillent à la Mostra de Valence

par Mohamed Hedi Touati
4 novembre 2025

Budget 2026 : Le ministère de la Santé voit ses crédits augmenter de 9%

Budget 2026 : Le ministère de la Santé voit ses crédits augmenter de 9%

par Mohamed Hedi Touati
4 novembre 2025

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.