Dans la terminologie des gĂ©ographes, Chikly n’est ni une Ă®le ni un Ă®lot mais un Ă®let. C’est dire la taille rĂ©duite de ce bout de terre qui se trouve dans la partie nord-ouest du lac de Tunis.
Chikly, Chekla, Santiago, Saint-Jacques…
Minuscule morceau de terre, au milieu du lac de Tunis, Chikly est aujourd’hui une rĂ©serve naturelle dont le classement Ă ce titre remonte Ă 1993. De plus, le fort qui se trouve sur cet Ă®let est classĂ© monument historique depuis 1992.
Avec ses trois hectares reliĂ©s Ă la terre ferme par une chaussĂ©e de quelques kilomètres, Chikly est un lieu chargĂ© d’histoire. Toutes les civilisations qui se sont succĂ©dĂ©es en Tunisie ont occupĂ© cet endroit qui a portĂ© plusieurs noms successifs.
Ainsi , Chikly a eu pour noms aussi bien Chekla qui est très proche de l’actuel toponyme que Ile Santiago ou Ile Saint-Jacques.
Le fort existait depuis les Romains
Ce n’est qu’au seizième siècle, lors de la pĂ©riode turco-espagnole et son atmosphère guerrière que le fort qui occupe l’ile sera construit. Selon les chroniques, il a aussi bien servi de bastion avancĂ© pour la dĂ©fense de Tunis que de lieu de quarantaine pour les voyageurs et pèlerins qui y Ă©taient confinĂ©s.
Edifié entre 1546 et 1550 sur des fondations romaines antérieures, le fort Santiago a eu pour fondateur Luis Péres de Varga, le gouverneur espagnol de la Goulette.
Ce fort sera presque totalement dĂ©truit quelques annĂ©es plus tard, en 1574, alors qu’il Ă©tait commandĂ© par Don Juan Zamoguerra, comme le souligne Miguel de Cervantes, lors de son passage Ă Tunis en tant que captif.
Le destin pluriel d’une citadelleL’auteur de « Don Quichotte » le dĂ©crit comme « un petit fort au milieu de la lagune » de Tunis. Après l’installation des Ottomans Ă Tunis, le fort sera restaurĂ© par le dey Mustapha Laz en 1660 puis transformĂ© en lazaret de quarantaine par Hamouda Pacha vers 1810.
Toutefois, il semble que le fort de Chikly fut dĂ©laissĂ© depuis le dix-neuvième siècle. C’est depuis cette pĂ©riode husseinite que l’ile a commencĂ© Ă devenir un havre pour les oiseaux qui viennent encore y nicher de nos jours.
Goelands, flamants roses et sternes
On y trouve ainsi des oiseaux qui viennent hiverner Ă l’instar des flamants roses ou des canards. En Ă©tĂ©, ce sont d’autres espèces qui s’installent sur les lieux Ă l’image de la sterne naine, des gravelots et des goĂ©lands dont la population peut atteindre deux cents couples.
Chikly est considĂ©rĂ©e comme le paradis des aigrettes garzette, un oiseau qui est devenu le symbole de cet ilet. Cet Ă©chassier blanc est insĂ©parable de son habitat sur l’ilet.
De mars Ă juillet, c’est la pĂ©riode de nidification des aigrettes et pour cela l’ilet est hermĂ©tiquement fermĂ© aux visiteurs.
Le paradis des aigrettes
C’est que les aigrettes nichent Ă mĂŞme le sol, profitant de la prĂ©sence des orties pour faire leur nid. De fait, Chikly est selon les spĂ©cialistes le seul endroit au monde ou l’aigrette niche Ă mĂŞme le sol. Une centaine de couples de cette espèce continuent Ă occuper les lieux.
Ils Ă©taient plus nombreux jusqu’en 1972, lorsque des vandales se sont attaquĂ©s Ă leurs nids, provoquant d’abord une fuite des aigrettes puis une reconstitution de leur habitat dans les interstices des murailles du fort.
Grâce à une action énergique et durable des pouvoirs publics, les aigrettes ont peu à peu pu retrouver leurs nids à même le sol pour que Chikly garde ce caractère unique, en tant que réserve naturelle.
La nouvelle vie du fort Santiago
Quant au fort, son classement au titre de monument historique a permis de lui donner une nouvelle vie.
RestaurĂ©, ce fort a bĂ©nĂ©ficie de la coopĂ©ration tuniso-espagnole qui a permis des travaux en profondeur ainsi que des fouilles archĂ©ologiques qui avaient permis de retrouver des traces de l’occupation romaine et byzantine.
Car au deuxième siècle, le sanctuaire ornithologique que nous connaissons Ă©tait occupĂ© par un fort romain sur les ruines duquel s’Ă©leva Ă sa fondation le fort Santiago des Espagnols. Serait-ce lĂ qu’il faudrait rechercher les origines du mystĂ©rieux nom de Chikly…
H.B.
