• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Sans nom ni visage : L’allée des décapités antiques

par Hatem Bourial
vendredi 10 mars 2023 09:09
dans Chroniques
Sans nom ni visage : L'allée des décapités antiques
f
X
WA
in

L’Antiquité tunisienne nous a légué un grand nombre de statues qui, généralement, sont exposées dans nos musées.

Ces statues peuvent se limiter à un buste mais parfois, elles représentent un personnage debout.

Ce qui rend ces statues étranges, c’est qu’elles n’ont que rarement des têtes. Elles sont décapitées et n’ont ni identité ni visage, ce qui les rend fascinantes.

Qui était représenté par ces statues sans effigie, sans nom ni trace ? On peut se perdre en conjectures tout en étant assuré de ne jamais percer ces énigmes.

Comment ces statues ont-elles perdu leurs têtes ? Les uns vous diront que les conquérants arabes du septième siècle les ont décapitées pour marquer leur rejet de l’idolâtrie.

Plus prosaïquement, d’autres vous expliqueront que des aventuriers devenus archéologues ôtaient les têtes pour ne pas s’encombrer des corps. Les statues étaient étêtées car les têtes se vendaient mieux tout en étant plus faciles à transporter.

L’une et l’autre explications restent insuffisantes et le mystère entier. Ces statues sans tête sont-elles nos Bouddhas de Bamian ou bien les victimes de rapines ?

Marcher le long de cette allée des décapités est pour moi, un parcours initiatique. Chaque statue est une énigme et les drapés des unes ou l’érosion des autres, en font des objets à l’esthétique fuyante.

Chaque fois que je remonte cette allée, je me repose les mêmes questions tout en me laissant envelopper par les toges de marbre blanc.

J’ai appris à nommer chaque statue, à lui imaginer une tête ou à l’affubler d’un destin. Parfois, nous dialoguons et, en silence, elles me racontent le bruissement des siècles et la disparition des signes.

J’aime imaginer que la nuit tombée, ces statues revivent et retrouvent provisoirement leur maintien de pied en cap.

Sait-on jamais ce qui peut se passer la nuit dans un musée entre gisants, personnages de bas-reliefs et statues spectrales ?

De jour, j’arpente toujours la même allée, retrouvant Auguste ou Clytemnestre, Junon ou Diane, héros, chimères et demi-dieux.

Mon allée immobile m’attend toujours et dans les chuchotements que je suis seul à entendre, se murmurent les secrets des têtes introuvables.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: antiquitéCarthagestatues

Les plus récents

Ligue des champions : L’Espérance et le Club Africain fixés sur leurs adversaires

par Maher Chaabane
28 octobre 2026

Coupe de la CAF : Le CS Sfaxien hérite de l’USM Alger dans le groupe D

par Maher Chaabane
28 octobre 2026

Nouvelair – « Happy Days » : 30% de réduction sur les vols vers quatre villes européennes

par Mohamed Fethi
28 octobre 2026

Ooredoo et Zain créent une plateforme régionale de 4000 tours télécoms

par Mohamed Fethi
28 octobre 2026

Les plus populaires

1Shell–Tunisie : Plus de 680 millions de dollars réclamés, selon les avocats de l’État
2Tunisie : Zenith Energy recrute Mike Pompeo dans son arbitrage à 573 millions de dollars
3Quatre ans de prison pour Zied El Heni, le SNJT dénonce les conditions du procès
4Ligue des champions : Quels adversaires pour l’Espérance et le Club Africain au tirage au sort ?
5Dette de la Tunisie : 21,3 milliards de dinars à rembourser en 2027
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend