Pendant longtemps, les maires de la capitale ont été installés dans le prestigieux hôtel de ville de l’avenue de Carthage.
Construit en 1901 par l’architecte français Resplandy, cet édifice se caractérise par son style Art Nouveau et ses volumes remarquables.
Dans sa continuité, deux îlots d’immeubles dans le même style et réalisés par le même architecte, se trouvent juste derrière et témoignent également de l’Art nouveau se déployant à Tunis, au début du vingtième siècle.
Malheureusement, cet ensemble architectural et historique n’est pas correctement sauvegardé. En ce qui concerne l’ancien hôtel de ville, il pourrait par exemple accueillir un musée plutôt que les services actuels.
La municipalité a d’ailleurs le projet de réhabiliter comme il se doit cet édifice chargé d’histoire mais éclipsé par le nouveau siège municipal à la Kasbah.
Ce serait assurément une belle initiative. Et à double titre puisqu’une nouvelle fonction culturelle pourrait apporter une dynamique positive à tout ce quartier de l’avenue de Carthage.
En tout état de cause, le bâtiment et son environnement méritent une restauration pour que le statut historique du quartier soit préservé.