• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Quand Bir Bou Regba offrait sa savoureuse « koucha allouch »…

par Hatem Bourial
vendredi 29 juin 2018 09:23
dans Chroniques
Quand Bir Bou Regba offrait sa savoureuse "koucha allouch"...


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Seuls les routards et les usagers du Grand Parcours numéro un, le fameux GP1, se souviennent des petits restaurants de Bir Bou Regba.

En ce temps et jusqu’aux débuts de l’autoroute entre Tunis et Turki, tout un pays s’arrêtait aux nombreux relais de Bir Bou Regba qui pour un méchoui de côtelettes et qui pour une « koucha allouch ».

C’était alors l’époque où Bir Bou Regba était un passage obligé de tous ceux qui prenaient la route du sud ou, plus simplement, passaient une soirée à Nabeul ou Hammamet.

Les restaurants de cette bourgade étaient incontournables et s’étiraient tout au long de la route qui, quasiment, serpentait entre les tables.

C’était bien sûr selon les saisons et à l’automne, les oranges ainsi que toutes sortes d’agrumes ne manquaient pas. Passage obligé mais pleinement consenti, Bir Bou Regba fut la halte privilégiée, l’étape de plusieurs générations, et joua le rôle des aires de repos qui ponctuent de nos jours les autoroutes.

La « koucha allouch » qui y était proposée, avait le loisir de satisfaire les plus affamés. Réputée pour ses portions généreuses, elle était servie dans un récipient de terre cuite, chaud devant.

Le contenu du « tajine » était versé dans une assiette et le tour était joué sous vos yeux gourmands. Bien entendu, la carte de ces restaurants populaires était riche, bon marché et surtout destinée aux automobilistes de passage.

En conséquence, rares étaient ceux qui s’arrêtaient pour explorer les environs. Pourtant, c’est non loin que se trouvait le site de l’antique Siagu et le seuil géographique entre les deux versants de la presqu’île du Cap Bon.

Mais que voulez-vous, les chapelets d’oranges et les effluves de méchoui ont ici eu raison des vadrouilles culturelles !

Puis, un jour, la naissance de l’autoroute a déplacé les flux, renvoyant Bir Bou Regba à la torpeur d’un bourg agricole et d’une station de chemin de fer…

Tags: guerre

Les plus récents

Zied El Heni devant la justice le 30 avril : Renvoi en chambre correctionnelle

Zied El Heni condamné à un an de prison

par Wided Belhaj
7 mai 2026

Tunisie : Les recettes en devises couvrent la dette extérieure à 182%

TUNPAY : Moez Hadidane donne plus de détails

par Wided Belhaj
7 mai 2026

Projet de Loi de finances 2026 : L’article 50 sur l’impôt sur la fortune finalement rejeté

Absence des ministres au Parlement : Une simple « pause organisationnelle »?

par Wided Belhaj
7 mai 2026

chiens

Tunis : La municipalité défend une gestion « humaine » des chiens errants

par Wided Belhaj
7 mai 2026

Les plus populaires

1La municipalité de La Marsa ordonne l’évacuation en urgence de Kobbet el-Haoua
2Affaire des passeports : Lourdes condamnations contre Noureddine Bhiri, Fethi Beldi et Mouadh Ghannouchi
3Mondial de tennis de table : Le Tunisien Boubaker Bouras porté disparu à Londres
4Bac 2026 : 155 bourses d’excellence pour étudier en France, en Allemagne et en Tunisie
5Paiement mobile : La BCT lance le label “TUNPAY” pour unifier l’écosystème
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend