• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Qichla, ce mot oublié qui désignait les casernes ottomanes

par Hatem Bourial
samedi 6 mai 2023 09:33
dans Chroniques
Qichla, ce mot oublié qui désignait les casernes ottomanes
f
X
WA
in

La capitale comptait quatre casernes de janissaires. Ces janissaires (pour la majorité originaires d’Europe de l’Est et élevés dans la tradition musulmane) y vivaient (sauf quand ils étaient mariés).

Les casernes étaient entretenues par les prisonniers des expéditions maritimes et soumises à une organisation militaire stricte.

A Tunis, ces casernes étaient initialement placées sous l’autorité du Divan lui-même placé sous l’autorité du Dey, le gouverneur ottoman.

Une rue Al Qichla qui se trouve non loin de la rue Sidi Ali Azzouz témoigne d’un terme qui désignait ces casernes qui étaient donc au nombre de quatre.

La première de ces casernes se trouvait aux abords de la Kasbah et occupait l’emplacement actuel de l’hôpital Aziza Othmana.

Une autre caserne se trouve au souk El Attarine. Actuellement en cours de restauration, elle a longtemps abrité les locaux de la Bibliothèque nationale.

La troisième caserne se trouve à la rue Jemaa Zitouna et héberge des services du ministère des Affaires culturelles après avoir été dédiée à la collection de périodiques de la Bibliothèque nationale.

Enfin, la quatrième de ces casernes est totalement désaffectée et se trouve à la rue Sidi Ali Azzouz. Fermée depuis des années, elle reste imposante et en attente d’une nouvelle destination.

Nota bene : Notre photo représente la caserne militaire française qui se trouvait à la Kasbah, sur l’emplacement actuel de la grande place et de l’hôtel de ville. Cette caserne a été démolie en 1959 peu après l’indépendance pour effacer l’un des symboles du Protectorat.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: caserneQichlaTunis

Les plus récents

Alliance française de Tunis : Francophonie et fabrique de la Diplomatie

par Hatem Bourial
7 novembre 2026

Vue aérienne de l’usine du groupe allemand Marquardt à El Fejja, dans le gouvernorat de la Manouba, inaugurée en septembre 2024. Crédit : Marquardt

Tunisie : Jusqu’à 52 millions d’euros pour Marquardt et plus de 400 emplois attendus

par Ramzi Haddad
7 novembre 2026

Installation hydraulique à Djerba, soutenue par la coopération allemande. Photo d’archives. Crédit : KfW Tunisie.

Eau : Des entreprises allemandes attendues en Tunisie pour explorer de nouveaux partenariats

par Ramzi Haddad
7 novembre 2026

Ligue 1 : L’Espérance face à Monastir, l’Étoile reçoit le CSS dans deux chocs attendus

par Ramzi Haddad
7 novembre 2026

Les plus populaires

1Pharmacies privées : Le SPOT rappelle à la CNAM son obligation de paiement sous 14 jours
2Les établissements publics financent près de 80% des dépenses de la mission des Technologies de la Communication
3Crise régionale : Tunis et Téhéran privilégient la voie des négociations
4Énergie : Un responsable européen évoque 33 milliards d’euros de projets potentiels en Tunisie
5Leishmaniose : Une chercheuse tunisienne primée pour un projet de découverte de médicaments par l’IA
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend