Pluies diluviennes hier soir sur la Tunisie… Depuis l’avènement de l’automne, les pluies se sont succĂ©dĂ©es apportant une Ă©claircie dans la grisaille et Ă©tanchant la soif d’une terre qui attendait.
La rigueur, le songe et un invité de passage
Ce matin, je voudrais évoquer dans cette chronique un dicton bien de chez nous, un adage qui passe en revue les saisons.
Je tenterai d’abord de transcrire ce dicton puis vous proposerai une traduction en langue française. Voici ce que dit notre adage bien connu :  » Al chitta hidda, Al RabiĂ® mnam, Essif dhif ou al Kharif houa al am ».
Ce qui se traduit de la manière suivante : « L’hiver est une dure Ă©preuve, le printemps est un songe, l’Ă©tĂ© est un invitĂ© fugace et l’automne est la saison, l’automne est toute l’annĂ©e ».
La sagesse des siècles et des paysans
Je vous laisse mĂ©diter ces paroles qui Ă©manent de nos terroirs, qui disent toute la sagesse des siècles. Pour les paysans, l’automne est la saison qui conditionnera toute l’annĂ©e et ces pluies d’automne sont une vĂ©ritable bĂ©nĂ©diction et une promesse de rĂ©gĂ©nĂ©ration.
Même la rosée matinale est scrutée par ces travailleurs de la terre qui y voient des indices de prospérité. Même les résidus des moissons éparpillés dans les champs revivent et entrent en germination après pareil cycle pluvieux.
Oui, l’automne, c’est bien l’annĂ©e ! Et, croyez-moi si vous le voulez, toutes ces pluies sont un bel augure pour le printemps et l’Ă©tĂ© prochains.
Les quatre saisons des mosaĂŻques
Pour ma part, Ă l’image des anciens Latins de Tunisie, je me suis plongĂ© avec dĂ©lices dans l’observation de mosaĂŻques antiques reprĂ©sentant les quatre saisons. On les compte par centaines en Tunisie et j’y cherche d’invisibles et insaisissables correspondances avec le dicton que je vous citais tantĂ´t.
Allez dans les musĂ©es de Sousse, d’El Jem ou du Bardo… Observez comme moi ces mosaĂŻques et vous y verrez sous les traits d’une faucheuse les rigueurs de l’hiver, sous ceux d’une belle nymphe les lumières renaissantes du printemps et parĂ©e de cĂ©rĂ©ales l’allĂ©gorie de l’Ă©tĂ©…
Puis observez les figures de l’automne et leurs tesselles patinĂ©es, vous y verrez toutes les promesses d’une saison contrastĂ©e, toutes les mĂ©taphores de l’annĂ©e…
H.B.
