• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Pierre Ménat, un ambassadeur français dit tout sur la révolution tunisienne

par Hatem Bourial
mardi 27 octobre 2015 09:18
dans Chroniques
Pierre Ménat, un ambassadeur français dit tout sur la révolution tunisienne

Aujourd’hui, c’est un livre que nous feuilletterons… Et quel livre ! Il s’agit du récit de la révolution tunisienne par l’ambassadeur français alors en poste à Tunis, Pierre Ménat qui dut, on s’en souvient, brusquement céder son poste au fantasque Boris Boillon, à l’époque le « chouchou » de la diplomatie française mais ce dernier fera long feu à Tunis et sera victime de ses excès voire son arrogance.
La liberté retrouvée d’un diplomate
Pierre Ménat vient donc de publier un ouvrage simplement intitulé « Un ambassadeur dans la révolution tunisienne ». Ce livre vient de paraitre aux éditions Pepper-l’Harmattan et sera bientôt disponible en Tunisie. Gageons d’abord que cet ouvrage deviendra un classique du genre.

En effet, outre les fuites relayées par Wikileaks et signées par Robert Godec, ambassadeur américain à l’époque, il n’y a pas eu de récit de la révolution tunisienne d’après un diplomate en poste. Il s’agit donc d’un texte de première main qui, probablement, oscille entre la confession, la réfutation, l’apologétique et le plaidoyer.

De fait, après un avant-propos dans lequel Pierre Ménat explique les raisons qui l’ont mené à écrire ce livre, l’auteur développe son récit en trois parties.

En prélude, Ménat souligne que son statut antérieur lui interdisait de prendre la parole ou la plume et que cette entrave levée et sa liberté retrouvée, il en fait maintenant usage. Dans le même esprit, il consacre une postface intitulée « Après Tunis » à son départ, à l’analyse de la transition tunisienne et à la réponse aux critiques émises à son encontre.

La première partie du livre navigue entre les illusions et les réalités de la Tunisie que l’ambassadeur Ménat a constatées à son arrivée dans notre pays en 2009. Il relève aussi bien les attentes de la scène politique que le caractère totalitaire et déphasé du pouvoir.

Il consacre ensuite une seconde partie au métier d’ambassadeur, à son travail de diplomate et son devoir d’analyse et de réserve.
Les dysfonctionnements de la perception française
Enfin, la dernière partie du livre revient sur la révolution tunisienne en trois séquences. D’abord, une réflexion sur le sens des termes, sur la différence entre une révolte et une révolution. Ensuite une minutieuse description des événements de janvier 2011 du point de vue, soulignons-le, d’un ambassadeur français. Enfin, une analyse des dysfonctionnements de la perception française de ces événements.

Maintenant que le départ précipité de ce diplomate fait partie de l’histoire, il est temps de revenir sur son action en Tunisie en écoutant son plaidoyer lucide et raisonné.

Il est également temps de saluer la parution de ce livre qui constitue une nouvelle pièce à ajouter au dossier de la révolution tunisienne. Avec son lot de révélations et ses confidences, « Un ambassadeur dans la révolution tunisienne » est un ouvrage qui mérite le détour et résonne haut et fort comme la prise de parole d’un homme longtemps silencieux à cause d’un devoir de réserve qu’il aura, fonctionnaire consciencieux, respecté jusqu’au bout.
Hatem Bourial

Tags: guerre

Les plus récents

L’Iran referme le détroit d’Ormuz en réaction au blocus américain

Iran–États-Unis : Vaincu sur le terrain, victorieux dans le détroit

par Ramzi Haddad
2 mai 2026

Accord Tunisie-Chine : Pourquoi la gratuité n’est pas un simple cadeau

Zéro droits de douane avec la Chine : La Tunisie a deux ans pour saisir l’opportunité

par Ramzi Haddad
2 mai 2026

Mark Gordon en Tunisie : eau, énergie, agriculture — un partenariat qui s'élargit

Tunisie–Wyoming : Sécurité, climat, énergie… une relation ancienne qui se réinvente

par Ramzi Haddad
2 mai 2026

Fête des martyrs : Musées et sites gratuits ce jeudi en Tunisie

Trois idées de musées pour ce dimanche : Gratuitement entre Oudhna, Carthage et le Bardo

par Hatem Bourial
2 mai 2026

Les plus populaires

1Augmentations salariales avec effet rétroactif : L’annonce attendue à l’occasion du 1er Mai
2Tourisme en Tunisie : « 164 hôtels fermés » et une gouvernance en panne, alerte la Commission parlementaire
3Tunisie : Publication officielle des augmentations salariales dans les secteurs public et privé
4Hausse des salaires : Du brut au net, ce que vous allez vraiment gagner
5Vers un grand retour du tourisme jeune en Tunisie : 51 opérateurs français à Djerba
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend