• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Perpétue et Félicité ou la chapelle ardente de l’amphithéâtre de Carthage

par Hatem Bourial
mercredi 6 mars 2024 10:15
dans Chroniques
Perpétue et Félicité ou la chapelle ardente de l'amphithéâtre de Carthage

Au-delà de l’église de Tebourba, la mémoire vive des saintes Perpétue et Félicité, martyrisées le 7 mars 203, est également célébrée par une chapelle qui se trouve dans l’amphithéâtre de Carthage.

L’amphithéâtre de Carthage garde des vestiges émouvants. Caché derrière un bouquet d’arbres, cet amphithéâtre est pourtant presque aussi grand que celui d’El Jem mais n’a pas été bien conservé.

Nommé amphithéâtre des Martyrs, ce monument historique est le lieu supposé du martyre des saintes Perpétue et Félicité.
Toutefois, d’autres sources situent le martyre de ces deux saintes chrétiennes ailleurs dans ce qui fut la Carthage antique.

Lors de sa visite en Tunisie, il y a une vingtaine d’années, le pape Jean-Paul II s’était d’ailleurs longuement recueilli en cet amphithéâtre, priant à la mémoire des deux saintes.

En effet, il existe au sein de cet amphithéâtre une chapelle qui avait été édifiée en 1903 dans les souterrains qui se trouvent sous l’arène.

Cette chapelle avait été installée dans la partie déblayée de ces souterrains et plusieurs processions prenaient dans le temps leur départ de cette chapelle pour rejoindre l’église Saint-Louis qui se trouvait en haut de la colline et abritait jusqu’à 2021, l’Acropolium de Carthage.

C’est sous Septime Sévère que Perpétue, Félicité et leurs compagnons avaient été martyrisés en 203. C’est pour cette raison que le cardinal Lavigerie avait fait dresser une colonne commémorative en ces lieux qui accueilleront ensuite la chapelle que nous venons de brièvement évoquer.

Tags: 'Tébourba']CarthagechrétiensFélicitéPerpétue

Les plus récents

Tunisie, Algérie, Libye : une règle commune pour les eaux cachées du Sahara

Eaux du Sahara : Tunis, Alger et Tripoli s’accordent sur une gestion commune et équitable

par Ramzi Haddad
30 avril 2026

Après les réunions du FMI et de la Banque mondiale, Saïed réaffirme le choix de “l’autonomie nationale”

Inflation, croissance, FMI : Saïed veut des résultats visibles dans la vie quotidienne

par Ramzi Haddad
30 avril 2026

AS Soliman 1-1 Club Africain

Le Club Africain laisse des plumes face à l’AS Soliman

par Ramzi Haddad
29 avril 2026

Tunisie Telecom présente sa « classe intelligente », une nouvelle étape vers l’école numérique

Classe intelligente : Une nouvelle étape vers l’école numérique en Tunisie

par Ramzi Haddad
29 avril 2026

Les plus populaires

1Carthage : Cap sur les augmentations salariales dans le public, le privé et les retraites
2Hausse des salaires : Le gouvernement enclenche la mise en œuvre pour 2026-2028
3Industrie et énergie : Kaïs Saïed écarte la ministre sans mentionner son nom
4Tunisie : Le beurre à huit dinars… quand on le trouve !
5Patrimoine : L’ancien siège de la SNT sur l’avenue Bourguiba promis à une restauration urgente
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend