Le premier cinéma de Tunis a ouvert ses portes en octobre 1908. Cela fait donc plus de cent dix ans que la capitale tunisienne vibre au rythme du cinéma.
Cette salle a portĂ© le nom de Omnia PathĂ© CinĂ©ma et, par un remarquable retour du pendule, la maison française PathĂ© vient d’ouvrir le premier multiplex du Grand Tunis et s’apprĂŞte Ă en ouvrir d’autres prochainement.
Avec le temps, les architectures ont beaucoup évolué et si la salle historique était sise dans un immeuble du centre-ville, le nouveau multiplex a des allure futuristes.
Ce qui retient encore l’attention dans le premier cinĂ©ma de Tunis, c’est que la configuration gĂ©nĂ©rale de l’Ă©difice a peu changĂ©.
De plus, certains dĂ©tails sont demeurĂ©s en l’Ă©tat et sont simplement patinĂ©s par le passage du temps.
Ainsi, une plaque Ă l’entrĂ©e de la salle nous rappelle que ce sont les frères Piemontese qui ont Ă©tĂ© les ingĂ©nieurs en charge de la construction du premier
cinéma tunisois.
Pour sa part, une mosaique, toujours Ă l’entrĂ©e de la salle, signale que ce sont les fameux frères Odorico qui ont assurĂ© la dĂ©coration des sols.
Traces tĂ©nues, ces deux indications et quelques photos d’Ă©poque sont tout ce qui se relie Ă ce qui fut le premier cinĂ©ma de Tunis.
Avis aux amateurs, il est toujours possible d’admirer l’Ă©difice et ces traces en se rendant Ă l’angle des rues Amilcar et Hannon, non loin de l’avenue de France!
