C’est Ă la fin du dix-neuvième siècle que l’architecte Henri Saladin a dessinĂ© la silhouette de l’immeuble qui allait devenir la grande poste de Tunis.
Construit dans un esprit monumental, cet édifice est relativement bien conservé et continue à rendre des services appréciables.
On y trouve en effet les locaux de la poste centrale de Tunis ainsi que ceux du ministère des Communications. Occupant un vaste Ă®lot entre les rues d’Allemagne, d’Espagne, d’Angleterre et d’Italie (devenue Charles de Gaulle), cet imposant Ă©difice est l’un des joyaux architecturaux du tournant du vingtième siècle.
Les habitants de la capitale savent combien ce lieu fut incontournable et se trouvait au cœur du réseau des espaces publics du centre-ville.
On allait Ă la poste pour affranchir un courrier, expĂ©dier un colis, encaisser un mandat et on continue de le faire. EntourĂ© de cafĂ©s, de restaurants et de bistrots, la Grande Poste – comme on disait – accrochait tous les regards. Et de nos jours encore, malgrĂ© quelques changements, le bâtiment reste impressionnant.
Cette carte postale d’Ă©poque nous renvoie aux annĂ©es oĂą cette poste constituait une Ă©tape obligĂ©e pour tous les citadins.
