• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Nostalgies : A la recherche de la brasserie du Coq d’or

par Hatem Bourial
samedi 30 septembre 2023 12:09
dans Chroniques
Le Coq d'or de Sadok Omrane
f
X
WA
in

Enseigne mythique de la grande avenue de Tunis, le Coq d’or a eu plusieurs vies et une histoire difficile à démêler.

Un nom est inséparable du Coq d’or : celui du boxeur Sadok Omrane qui a longtemps géré ce restaurant de l’avenue Bourguiba dont l’emplacement, au coin de la rue du Caire, est maintenant occupé par un hôtel.

Sadok Omrane (1937-2021) fut une véritable légende de la boxe tunisienne et l’un de premiers professionnels du noble art. Dans son palmarès, dix-huit combats gagnés par knock-out en disent long sur le parcours et le punch de celui dont les photos au combat, ornaient les murs du Coq d’or.

Dans l’histoire de Tunis, il y eut un autre Coq d’or qui se trouvait dans le périmètre de l’ancien théâtre Rossini, actuellement le cinéma Palace.

Le Coq d’or historique au coin de la rue Ibn Khaldoun

Cette enseigne que nous montrent d’anciennes cartes postales, a probablement succédé à la taverne Moser qui se trouvait au coin de la rue Ibn Khaldoun (alors rue Thiers). Aujourd’hui, c’est le bar Rossini qui occupe cet emplacement.

Enfin, il semble bien qu’il existait un autre Coq d’or, toujours sur la même avenue. Dans ce cas, il s’agit d’une brasserie située sur l’emplacement de l’actuel immeuble du ministère de l’Intérieur. Cette brasserie avait été reprise par les époux Beaune, juste avant la seconde guerre mondiale.

Sadok Omrane

Madame Beaune avait continué à la tenir après le décès de son mari, jusqu’à l’Indépendance où elle a été cédée (pour une bouchée de pain). Madame Beaune est décédée brutalement, en 1957 alors qu’elle devait rejoindre la France.

Comment démêler cet écheveau du Coq d’or ? Est-ce la même enseigne qui est parvenue à Sadok Omrane ? Ce restaurant s’est-il déplacé à plusieurs reprises ? Sont-ce plutôt des enseignes concurrentes ? Qui saurait avec certitude écrire la petite histoire de ce lieu dont le nom évoque un volatile bien gaulois ?


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: Le Coq d'orSadok OmraneTunis

Les plus récents

Deux explosions à Damas pendant la visite d’Emmanuel Macron en Syrie : 18 blessés

Deux explosions à Damas pendant la visite d’Emmanuel Macron en Syrie : 18 blessés

par Mohamed Fethi
7 juillet 2026

Bon anniversaire au Stade Tunisien !

Bon anniversaire au Stade Tunisien !

par Hatem Bourial
7 juillet 2026

Amie des arts et lettres : Marie-France Belhassine n'est plus

Amie des arts et lettres : Marie-France Belhassine n’est plus

par Hatem Bourial
7 juillet 2026

Mondial 2026 : Place aux deux derniers huitièmes de finale

Mondial 2026 : Place aux deux derniers huitièmes de finale

par Maher Chaabane
7 juillet 2026

Les plus populaires

1Tunisie : Les entrées de devises atteignent 7,8 milliards de dinars grâce aux TRE et au tourisme
2Terrorisme : La justice confirme 55 ans de prison contre Bilal Chouachi
3Retour des grandes voix pour la 60ème édition du Festival de Carthage
4France : Fin des APL pour les étudiants étrangers non boursiers, les Tunisiens concernés
5Kaïs Saïed : Les indicateurs économiques s’améliorent, mais les Tunisiens n’en ressentent pas les effets
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend