C’est en 1969 que Moncef Khouini a commencĂ© son parcours avec les Seniors du Club Africain. Après avoir fait toutes ses classes chez les cadets, les juniors et les espoirs, il a Ă©tĂ© lancĂ© dans le grand bain du temps de AndrĂ© Nagy et Jamel Bouabsa.
Très vite, Khouini a fait parler la poudre et dès sa première saison, il se classait troisième buteur du championnat après Othman Jenayah (ESS) et Ezzeddine Chakroun (SRS).
Natif de 1951, Khouini allait devenir l’attaquant-buteur qui fera les beaux jours du CA des annĂ©es 1970. Il remportera trois titres de champion et quatre coupes de Tunisie et sera aussi le meilleur buteur de la saison 1971-72.
Cette annĂ©e lĂ , il s’illustrera en finale de la Coupe en assommant le Stade Tunisien grâce Ă un superbe but de la tĂŞte qui laissa le gardien stadiste Abdallah pantois. C’Ă©tait le 9 juillet 1972 Ă El Menzah et ce but au dĂ©but de la première prolongation suffira pour que la Coupe prenne le chemin de Bab Djedid.
A l’Ă©poque, le public clubiste reprenait en choeur : « Ghadara choutet el Khouini, ghadara », ce qui signifiait que les tirs au but de Moncef Khouini Ă©taient redoutables.
En équipe nationale aussi, Khouini eut une carrière remarquable, contribua à la qualification au Mundial argentin mais ne fut pas sélectionné parmi les joueurs partants en 1978.
Après un bref Ă©pisode saoudien, Khouini raccrochera les crampons en 1980 mais restera très proche de la famille clubiste et de l’Ă©quipe nationale dont il sera souvent le dĂ©lĂ©guĂ©.
