Il existe encore quelques rues de Tunis qui portent des noms ce personnalités ou de grandes familles juives.Le sergent Bismuth, héros de la Grande guerre
La plus connue de ces rues se trouve Ă souk el Grana et porte le nom du sergent Isaac Bismuth. la plaque indiquant cete rue vient d’ĂŞtre changĂ©e mais, dommage, le prĂ©nom « Isaac » est mal orthographiĂ©.
Le sergent Isaac-Henri Bismuth est l’un des trois cents engagĂ©s volontaires juifs qui ont rejoint l’armĂ©e française pendant la Première guerre mondiale.
Tombé en héros à Verdun, au fort de Douaumont, le 24 octobre 1916, une rue lui a été dédiée qui se trouve donc au souk el Grana.
Impasse Cohen
Il existe encore Ă Tunis quelques rues qui portent des noms d’origine juive. Il en est ainsi de l’impasse Cohen qui se trouve au dĂ©but de la rue des Salines, non loin de l’ancienne place de l’Ecole israĂ©lite. Malheureusement, la plaque indicatrice de l’impasse Cohen a disparu depuis quelques annĂ©es. Quant Ă la place de l’Ecole israĂ©lite, elle porte dĂ©sormais le nom de Ali Zouaoui.
Dans la médina et la hara
Notons aussi dans la mĂ©dina de Tunis, d’autres impasses qui portent toujours les noms des familles Sarfati, Baranès, Galula ou Scamama.
Notons enfin qu’il existait Ă Tunis, dans la hara, une rue de la Synagogue, une rue Ephraim ou une impasse Maimoun qui ont changĂ© de nom ou perdu leurs plaques indicatrices depuis belle lurette.
