• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Matmoura Project : Un musée pour raconter l’histoire des relations tuniso-américaines

par Hatem Bourial
vendredi 26 avril 2024 08:54
dans Chroniques
Matmoura Project : Un musée pour raconter l'histoire des relations tuniso-américaines

Conçu comme un centre d’interprétation et une exposition permanente, le Projet Matmoura devrait prochainement voir le jour.

A l’origine du projet Matmoura, il existe une volonté de valoriser un espace remarquable qui se trouve au sein de la résidence des ambassadeurs des États-Unis d’Amérique.

Cet espace est une sorte de passage qui passe sous cette propriété et qui, en toute hypothèse, devait faire partie d’une « aouama » traditionnelle, autrement dit, un établissement balnéaire comparable à Kobbet El Hawa à la Marsa et d’autres structures similaires auxquelles il est de coutume d’accéder par des passages de ce type.

Ce tunnel qui mène à la mer, pouvait avoir d’autres fonctions d’ordre défensif, notamment à l’époque de la Deuxième guerre mondiale lorsqu’il avait été utilisé à ces fins par aussi bien la Wehrmacht que les Alliés.

De même, ce passage avait été considéré par le Protectorat français comme ayant une valeur stratégique, ce qui suggère que la configuration actuelle de l’édifice remonte à cette période historique, à cheval entre les dix-neuvième et vingtième siècles.

En tout état de cause, il semble que les origines de ce passage souterrain soient antérieures et répondent à des fonctions liées aux bains de mer.

Ce site fait désormais l’objet d’une initiative dont l’objectif est double : d’une part, mettre en valeur les confluences entre un site naturel et son usage et d’autre part, réaffecter cet espace à un musée sur les relations diplomatiques qui lient la Tunisie et les USA depuis 226 ans.

Le cabinet d’architecte Ajmi Mimita vient d’être engagé pour proposer des approches dynamiques dans la valorisation de cet epace dans sa future affectation. Dans cet esprit, le Matmoura Project devrait prochainement accueillir des documents et artefacts qui comptent dans la longue histoire tuniso-américaine.

Pour mémoire, la Tunisie a été l’un des premiers pays à reconnaître l’indépendance des États-unis en 1776. Réciproquement, les USA ont été en 1956 les premiers à reconnaître l’indépendance tunisienne.

Tags: Etats-UnispassageTunisie

Les plus récents

Nouvel ambassadeur du Japon en Tunisie : Qui est Saito Jun?

par Khalil JELASSI
19 décembre 2025

Kaïs Saïed : « Le peuple a donné une leçon à tous »

par Wided Belhaj
19 décembre 2025

Le Maroc sacré champion de la Coupe Arabe

par Wided Belhaj
18 décembre 2025

Algerie Tunisie

La Tunisie au cœur d’une vaste fraude à la prime de voyage en Algérie

par Wided Belhaj
18 décembre 2025

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.