Les trois repas que prenaient les Romains d’Afrique dans la journĂ©e se nomment « jentaculum » (petit-dĂ©jeuner), « prandium » Ă midi et « cena » le soir. On prenait aussi un souper tardif nommĂ© « vesperna ».
Au souvenir de la mĂšre Houria
Certains plats cuisinĂ©s au temps des Romains sont encore dans nos assiettes. Bien entendu, il ne s’agit pas exactement de la mĂȘme chose mais la ressemblance peut paraĂźtre troublante.
Ainsi, les Romains avaient un équivalent de notre « Ommek Houria ». Ce plat de carottes (carota) bouillies, salées et accompagnées de cumin est en effet quasiment un jumeau de notre entrée au nom mystérieux évoquant une mÚre Houria.
Un cousin du Tajin
De mĂȘme, les Romains d’Afrique consommaient la « patina » qui ressemble assez Ă notre « tajin ». En effet, ce plat cuit au four Ă©tait Ă base d’oeufs, de fromage et de cĂ©leri et devait avoir la saveur de notre « tajin madnous » ou du « tajin jben ».
Les Romains appréciaient aussi les bouillies de céréales, notamment blé et orge ainsi que certains condiments comme le thym, le céleri ou la coriandre.
Et l’huile d’olive en prime !
Et bien sĂ»r, l’huile d’olive Ă©tait au menu! D’ailleurs, le petit-dĂ©jeuner typique Ă©tait constituĂ© de pain frottĂ© Ă l’ail avec du fromage et de l’huile d’olive.
Bon appĂ©tit ! Des milliers d’annĂ©es sont dans nos assiettes et nous y reviendrons ne serait-ce que pour suggĂ©rer des idĂ©es Ă nos chefs cuistots…
H.B.
