Avec Carthage, Utique et Oudna, Thuburbo Majus compte parmi les sites archéologiques les plus importants de la grande région de Tunis.
On ne sait presque rien de la citĂ© primitive dont le nom Thuburbo traduit une origine berbère. Ce n’est qu’en 128, sous Hadrien, que la ville s’Ă©panouira et connaĂ®tra une grande prospĂ©ritĂ©.
Thuburbo Majus compta jusqu’Ă 8000 habitants.
Devenue « municipe » puis « colonia », la ville romaine de Thuburbo Majus allait connaître son apogée au début du troisième siècle.
Des monuments nombreux subsistent de cette Ă©poque Ă l’image du Capitole de la ville Ă©levĂ© sur un podium avec des colonnes corinthiennes dont quatre sont encore prĂ©sentes.
Une promenade dans Thuburbo Majus passe par le forum et le marchĂ© avant d’arriver au fameux Temple de Mercure et Ă la palestre des Petronii.
Remarquables, les thermes d’Ă©tĂ© et les thermes d’hiver renseignent sur l’opulence passĂ©e de cette ville qui entrera en dĂ©cadence dans la seconde moitiĂ© du troisième siècle..
DĂ©truite puis reconstruite, Thuburbo Majus finira par succomber aux querelles entre catholiques et donatistes et recevra le coup de grâce Ă l’Ă©poque vandale.
Les tĂ©moignages d’Ă©poque racontent que, devenue un village insignifiant, Thuburbo Majus dĂ©clinera et ses principaux monuments seront mĂŞme occupĂ©s par des huileries.
Le site sera identifié, fouillé et étudié entre 1857 et 1937. Et il continue encore à révéler de nombreux secrets.
Notons que dans l’histoire, la ville actuelle de TĂ©bourba portait le nom de Thuburbo Minus. Il y aurait ainsi eu une grande et une petite Thuburbo dans l’une des plaines les plus fertiles du nord de la Tunisie.
