• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil Chroniques

Avant l’Espérance et le Club Africain, les premières équipes de foot en Tunisie…

par Hatem Bourial
dimanche 25 décembre 2016 09:51
dans Chroniques
Avant l'Espérance et le Club Africain, les premières équipes de foot en Tunisie...

Quelles sont les premières équipes de football en Tunisie ? Et quelle est leur date de création ?

La question peut se poser puisque si le Club Africain et l’Espérance sont les premières équipes tunisiennes, on pratique le foot sous nos cieux depuis 1906.

D’ailleurs, avant même le CA et l’EST, des équipes tunisiennes ont existé à l’image du Comète Club qui a été fondé en octobre 1913 à Tunis. Nous reviendrons sur cette association sportive pionnière.

Du Football Club au Racing Club de Tunis
C’est en janvier 1906 que le Football Club de Tunis a vu le jour. Cette association créée par des Français a rapidement changé de nom et deviendra le Racing Club de Tunis.

Et c’est le 4 mars 1906 que sera jouée la première rencontre de foot en Tunisie entre les équipes première et seconde du Racing.

En effet, malgré la création d’autres associations sportives à la même période, personne ne pratiquait encore le foot, lui préférant le rugby.
Rencontres au Belvédère
Ces tout premiers matches de foot eurent lieu au Belvédère, à droite de l’entrée principale du jardin, en contrebas du Casino.

Comme ce terrain de fortune était trop petit pour accueillir joueurs et spectateurs, le Racing se transporta ensuite sur le terrain du Vélodrome du Belvédère, là où se trouve maintenant le stade Zouiten.

Les deux équipes du Racing continueront à s’affronter entre elles jusqu’à l’entrée en jeu des équipes scolaires du lycée Alaoui et du Lycée Carnot en 1907.Naissance de plusieurs équipes de foot
Ensuite, d’autres équipes comme le Sporting Club de Tunis et le Football Club de Tunis verront le jour.

La mode du foot était lancée et de nombreuses équipes allaient s’intéresser à cette discipline. On verra ainsi la création du Stade Maritime Bizertin (avec des marins français), de l’Amiral Club, du Stade Tunisois, du Playing Club et du Sporting Club de Sfax.

En gros, les premières équipes de foot émanaient de trois origines: équipes civiles, équipes scolaires et équipes militaires.

Ainsi seront fondées le Goulette Club, le Club Tunisois ou le Fraternel Club. Ainsi, outre Carnot et Alaoui, il existait une équipe de foot à l’école d’Agriculture et un Emile Loubet Club dans un autre lycée de Tunis (l’actuel lycée technique).

De plus, la communauté italienne de Tunisie n’allait pas tarder à fonder l’Italia.
Derby italo-français
Le premier match entre l’Italia et le racing eut lieu en avril 1909 et fut remporté par le Racing sur le score de 2 à 0.

Plus tard, l’Italia et le Racing seront pour de longues années les équipes les plus en vue avec le Stade Gaulois, l’Avant-Garde ou le Savoia de la Goulette.
HB

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Article précédent

5000 migrants ont péri en mer en 2016, un record

Article suivant

Affaire Ansar Al-Chariaa : Perpétuité pour Abou Iyadh et Abou Bakr Al-Hakim

Article suivant
Affaire Ansar Al-Chariaa : Perpétuité pour Abou Iyadh et Abou Bakr Al-Hakim

Affaire Ansar Al-Chariaa : Perpétuité pour Abou Iyadh et Abou Bakr Al-Hakim

Laisser un commentaire

Les plus récents

Tunisie – Ligue 1 (1ère J.) : JS Omrane en tête du classement

Tunisie – Ligue 1 (1ère J.) : JS Omrane en tête du classement

par Mohamed Fethi
10 août 2025

ARP : Examen, en commission, des propositions d'amendement de la loi électorale

Tunisie : l’ARP s’apprête à réviser le décret sur la conduite en état d’ivresse

par Mohamed Fethi
10 août 2025

Tunisie : Vers un stockage en plein air des céréales face à une récolte abondante

Ben Arous bat un record de récolte céréalière cette saison

par Mohamed Fethi
10 août 2025

À ne pas rater : Danses indiennes au Festival international de Carthage

À ne pas rater : Danses indiennes au Festival international de Carthage

par Hatem Bourial
10 août 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial