• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Les mots de Ramadan : #22. Fitra ou le temps des aumônes

par Hatem Bourial
jeudi 13 avril 2023 10:02
dans Chroniques
Les mots de Ramadan : #22. Fitra ou le temps des aumônes

C’est par raccourci que les Tunisiens désignent « zakat el fitr » par le diminutif de « fitra ». Les deux termes désignent ainsi la même chose, c’est à dire l’aumône qui est distribuée aux pauvres à l’occasion de la fin du mois de Ramadan.

Le montant de cette aumône est évalué par le grand mufti qui l’annonce ensuite de manière solennelle. Cette charité – c’est le sens exact du mot « zakat » – devra être donnée au plus tard avant la prière de l’Aid et peut l’être un ou deux jours avant.

En général, c’est le chef de famille qui distribue cette aumône à sa discrétion et au nom de tous les membres de sa maisonnée. Il devra toutefois multiplier le montant annoncé par le mufti, en fonction du nombre de personnes à sa charge.

Dans le temps, la « zakat el fitr » se calculait en rapport à quatre fois la quantité d’aliments courants que peuvent contenir deux mains jointes. Cette mesure reste à la base des calculs du montant à distribuer aux pauvres.

Notons que le terme de « zakat el fitr » est plus approprié que celui de « fitra » surtout parce que ce dernier peut aussi prendre le sens de « ce qui peut pousser l’être humain vers la transcendance ».

Mais n’est-ce pas le propre de la sagesse populaire d’adapter le sens des mots et faire d’un terme théologique, un mot qui invite à la charité ?

Tags: aïdfitraramadanzakat

Les plus récents

Sécurité alimentaire : 1 829 tonnes de produits non conformes saisies en 2025

Contrôle économique : 689 infractions relevées au premier jour du Ramadan

par Wided Belhaj
20 février 2026

« Asmaa Allah Al Hosna », quand Al Watania touche à une mémoire collective!

par Khalil JELASSI
20 février 2026

Gaz Tunisie

Gaz nigérian : Opportunité en or pour la Tunisie ?

par Wided Belhaj
20 février 2026

Davos, l’Arctique et la fracture atlantique : le pari risqué de Trump sur le Groenland

La Cour suprême américaine annule les taxes douanières, Trump contre-attaque !

par Wided Belhaj
20 février 2026

Les plus populaires

1Tunis : Le TGM de retour sur tout le tracé
2Tunisie : La Banque centrale met en circulation un nouveau billet de 20 dinars
3Tunisie : La « Perle du Lac 2 » entre dans sa phase finale d’aménagement
4Natation : Jaouadi et Hafnaoui brillent aux États-Unis et placent la Tunisie sur le podium
5Kaouther Ben Hania refuse son prix lors du Gala du cinéma pour la paix
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.