• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Le Cirque de Skalski : Une escadrille d’aviateurs polonais dans le ciel tunisien

par Hatem Bourial
samedi 23 juin 2018 09:20
dans Chroniques
Le Cirque de Skalski : Une escadrille d'aviateurs polonais dans le ciel tunisien


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Parmi les curiosités de la Campagne de Tunisie qui s’est déroulée durant la Deuxième guerre mondiale, de novembre 1942 à mai 1943, la présence dans le ciel tunisien d’une escadrille de chasseurs polonais est un fait remarquable.

Connue sous le nom « Le Cirque de Skalski », cette formation polonaise a participé aux combats au sein de la Royal Air Force britannique (RAF).

Le Cirque de Skalski comptait quinze pilotes dirigés par l’un des meilleurs aviateurs de la Deuxième guerre mondiale: le capitaine Stanislaw Skalski.

Ce corps de chasseurs polonais a été formé en Grande-Bretagne et les pilotes sélectionnés ont d’abord débarqué à Oran, en Algérie, avant d’être acheminés vers le sud tunisien.

Le premier lieu de stationnement des chasseurs polonais fut le petit aéroport de Boughrara, non loin de Médenine.La formation polonaise entra en action le 18 mars 1943 et mena de nombreuses missions.
Les premiers avions ennemis furent rapidement abattus et l’escadrille polonaise remportera 25 victoires dans le ciel tunisien. Un seul pilote sera porté disparu durant tous ces combats.

Dans l’aéroport de Boughrara, l’escadrille écumait le ciel jusqu’à Gabès et Sfax puis, lorsque le front se déplacera vers le nord, les aviateurs polonais continueront à combattre au Cap Bon ainsi qu’à Tunis et Bizerte.

A la fin de leur mission, les aviateurs de Skalski ont été stationnés à Hergla, avant de quitter la Tunisie.

L’emblème de cette escadrille était le sphinx ailé. Toutefois, les soldats de la RAF la désignaient sous le nom de « Tigres polonais ».

Le jour de gloire de cette escadrille survint le 22 avril 1943 lorsque trois chasseurs polonais remportèrent chacun une double victoire face aux avions allemands et italiens. Trois doubles victoires au sein d’une même escadrille et en un seul jour est en effet un exploit bien rare.

Grâce à l’ambassade de Pologne en Tunisie, la mémoire de cette unité de chasseurs polonais continue à être régulièrement honorée.

Tags: guerre

Les plus récents

Zied El Heni devant la justice le 30 avril : Renvoi en chambre correctionnelle

Zied El Heni condamné à un an de prison

par Wided Belhaj
7 mai 2026

Tunisie : Les recettes en devises couvrent la dette extérieure à 182%

TUNPAY : Moez Hadidane donne plus de détails

par Wided Belhaj
7 mai 2026

Projet de Loi de finances 2026 : L’article 50 sur l’impôt sur la fortune finalement rejeté

Absence des ministres au Parlement : Une simple « pause organisationnelle »?

par Wided Belhaj
7 mai 2026

chiens

Tunis : La municipalité défend une gestion « humaine » des chiens errants

par Wided Belhaj
7 mai 2026

Les plus populaires

1La municipalité de La Marsa ordonne l’évacuation en urgence de Kobbet el-Haoua
2Affaire des passeports : Lourdes condamnations contre Noureddine Bhiri, Fethi Beldi et Mouadh Ghannouchi
3Mondial de tennis de table : Le Tunisien Boubaker Bouras porté disparu à Londres
4Bac 2026 : 155 bourses d’excellence pour étudier en France, en Allemagne et en Tunisie
5Paiement mobile : La BCT lance le label “TUNPAY” pour unifier l’écosystème
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend