• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Le billet de Hatem Bourial – Mais où se cache donc Rached Ghannouchi?

par Hatem Bourial
dimanche 19 mai 2013 20:18
dans Chroniques
Le billet de Hatem Bourial - Mais où se cache donc Rached Ghannouchi?

Phrases terribles et malheureuses que celles proférées par Rached Ghannouchi :  » Ce sont nos enfants », « Ils me rappellent ma jeunesse ». Personne n’a oublié en Tunisie ces saillies du leader intégriste, ces mots qui résonnent aujourd’hui aussi bien comme une incitation à la violence que comme une justification a priori des violences qui secouent actuellement la Tunisie.

Après une conférence de presse en début de semaine dans laquelle il demandait indirectement aux salafistes le respect de la loi, Ghannouchi n’a pas repris la parole.

Aucun responsable d’Ennahdha n’a encore condamné les violences en cours à Ettadhamen et Al Intilaka. Aucun CPR n’a pris la parole non plus. Seul Mohamed Bennour d’Ettakatol a eu le courage de condamner les agissements salafistes et par ricochet reconnaitre les erreurs tactiques de son parti engage dans une alliance contre nature qui devrait lui être fatale.

Quant à Rached Ghannouchi, on se demande pourquoi il se cache et répugne à prendre la parole pour condamner sans équivoque la stratégie des radicaux islamistes qui ont publiquement fait allégeance à Al Qaida.

Tiraillé par des soucis tactiques, hésiterait-il à faire passer son agenda partisan et idéologique après celui de la nation tunisienne? Chercherait-il plutôt par le silence a ne pas s’aliéner l’aile dure des faucons de son parti dont le soutien aux salafistes est aussi notoire que pleinement assume? Ou bien serait-ce une manière subtile et manœuvrière de se placer au-dessus de la mêlée?

Ghannouchi dont les atermoiements et le soutien aux courants wahabbites ont precipité ces crises successives en Tunisie manquerait-il de courage? Ou bien chercherait-il à adopter une posture absurde qui consisterait à se substituer à l’État tout en ne condamnant pas les atteintes à la surette de l’État?

Étrange Guide qui depuis son exil britannique a retrouvé la Tunisie un certain 30 janvier et continue à défrayer la chronique par ses silences et le clair-obscur qui entoure ses faits et gestes. L’homme qui fut gracié par Ben Ali se comporte aujourd’hui en État dans l’État, en institution hors institutions qui dicte ce qu’il doit faire à l’État tunisien.

Dans un geste de mépris, inconcevable après une révolution, le chef islamiste n’avait pas hésité à laisser nommer ses proches parents à la tête des ministères puis multiplier les déclarations empreintes d’une résistible volonté de puissance. Terrible situation qui mène la transition tunisienne vers la pire des impasses : celle de la violence politique et des confrontations armées.

Doit-on laisser celui qui n’est qu’un chef de parti faire la pluie et le beau temps? Doit-on continuer à se taire devant le délire d’un vieil homme qui prétend effacer deux siècles d’histoire tunisienne? Qui rappellera Ghannouchi à l’ordre républicain?
Car lui, comme son négatif Marzouki, semblent coupés de la véritable Tunisie et cherchent désespérément a s’accrocher a leurs illusions trompeuses.

Parlez Monsieur Ghannouchi, parlez et condamnez ceux qui s’égarent dans la violence, l’inquisition et les anathèmes. Parlez et méritez de la Tunisie comme les martyrs qui ont permis votre retour et les jeunes que vous écrasez de vos complicités. Parlez, soulagez votre conscience, ayez le courage de vous adresser a tous les Tunisiens et non plus qu’a ceux qui vous ressemblent.

Mais peut-être que vos passeports britannique et soudanais font de votre patriotisme quelque chose d’élastique et relatif. Car si l’avenir est incertain, il pourrait ne concerner que les Tunisiens qui ne croient qu’en leur drapeau. Alors que vous avez bel et bien démontré que la Tunisie n’est pas le seul de vos horizons.

Puisse Dieu vous pardonner. Mais l’histoire et les Tunisiens ne vous pardonneront pas. Brisez le silence, Monsieur Ghannouchi. Ayez enfin le courage de tourner le dos au terrorisme avec un Non franc et massif. Sinon, le destin qui vous attend sera au mieux celui d’une minable Leila Trabelsi et au pire celui d’un roitelet prisonnier de ses illusions.

Les plus récents

En mai, les Nuits de Carthage à Montréal

par Hatem Bourial
1 mai 2026

Cannes

Cannes 2026 – Le Centre du Cinéma Arabe dévoile son programme au Marché du Film

par Neïla DRISS
1 mai 2026

Avion

Vers un grand retour du tourisme jeune en Tunisie : 51 opérateurs français à Djerba

par Hatem Bourial
1 mai 2026

minier

Cuivre, zinc et argent : Une exploration minière très prometteuse à Jendouba ?

par Khalil JELASSI
1 mai 2026

Les plus populaires

1Augmentations salariales avec effet rétroactif : L’annonce attendue à l’occasion du 1er Mai
2Tourisme en Tunisie : « 164 hôtels fermés » et une gouvernance en panne, alerte la Commission parlementaire
3Tunisie : Publication officielle des augmentations salariales dans les secteurs public et privé
4Tourisme des barrages : Une tendance qui inquiète en Tunisie ?
5Hausse des salaires : Du brut au net, ce que vous allez vraiment gagner
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend