Si la célébration du Mouled est d’abord marquée par les cérémonies religieuses, cette fête est aussi liée à plusieurs usages et coutumes.
Le Mouled célébre la naissance du Prophète et intervient le douzième jour du mois hégirien de Rabiaa el aouel. Il s’agit du troisième mois de l’année islamique, après ceux de Moharram et Safar.
La coutume la plus connue du Mouled est celle qui consiste à consommer la fameuse assida, une sorte de pudding insécablement lié à cette commémoration.
L’assida traditionnelle est un plat des plus simples. En effet, il s’agit de semoule délayée dans de l’eau, épaissie grâce à une cuisson à petit feu et consommée avec du miel ou de l’huile d’olive.
Cette assida rustique est encore préparée dans le monde rural et dans de nombreuses familles.
C’est toutefois l’assida au zgougou qui a, de nos jours, les faveurs du grand public.
Le zgougou, ce sont des graines de pin qui sont moulues et tamisees avant la cuisson. La pâte grise qu’on obtient est ensuite recouverte d’une crème qui sera décorée avec des fruits secs et des bonbons.
Tels sont les rudiments pour expliquer ce que sont les assidas les plus populaires. Ils vous permettront de répondre, si besoin est, aux questions d’un voisin étranger voire d’un petit-fils ou d’un camarade de campus au Canada !
H.B.