L’histoire retiendra que c’est Lamine Bey qui a promulguĂ© le Code du statut personnel le 13 aoĂ»t 1956. Avec l’expression solennelle « Nous Mohamed Lamine Pacha Bey » commence le dĂ©cret beylical ouvert par les coutumiers louanges Ă Dieu.
Bourguiba, Mestiri et les juristes
ScellĂ© le 13 aoĂ»t 1956, ce dĂ©cret l’Ă©tait après avis des ministres et sur proposition du prĂ©sident du Conseil, Habib Bourguiba, artisan de cette rĂ©forme majeure.
Rédigé par de nombreux juristes sous la houlette de Ahmed Mestiri, alors ministre de la Justice, ce code avait nécessité huit mois de préparation et avait ensuite été présenté par Bourguiba au cours de son discours historique du 10 août 1956 dans lequel il annonçait des réformes radicales. Le Code du statut personnel entrera ensuite en vigueur le 1er janvier 1957.
Lamine Bey, réformateur convaincu
Lamine Bey, dernier souverain husseinite, aura ainsi accompagné le train de réformes en Tunisie, depuis le tout début des années cinquante.
Ce bey qui succĂ©da Ă Moncef Bey après sa destitution restera celui qui ratifia l’autonomie interne, brava les rĂ©sidents gĂ©nĂ©raux français et entĂ©rina les rĂ©formes des gouvernements Chenik et Bourguiba.
La république plutôt que la monarchie parlementaire
Alors que la Tunisie se dirigeait vers l’instauration d’une monarchie parlementaire, Lamine Bey sera Ă©cartĂ© par Bourguiba en juillet 1957 et la rĂ©publique instaurĂ©e.
Auparavant, le décret du 31 mai 1956 qui supprimait plusieurs des privilèges de la famille royale aura passablement affaibli la couronne tunisienne.
