Cela faisait un bail ! Après la fermeture du restaurant Mamy Lily Ă La Goulette, Jacob Lellouche avait pris du retrait et s’Ă©tait pour un temps consacrĂ© Ă l’Ă©criture.
Deux ouvrages sont d’ailleurs nĂ©s dans cette pĂ©riode de rĂ©flexion qui ont eu un succès remarquable. Ensuite, Jacob Lellouche est peu Ă peu revenu Ă ses premières amours.
C’est ainsi qu’il a commencĂ© Ă organiser des tables d’hĂ´tes et recevoir Ă la manière de la tradition créée Ă La Goulette. N’ayant pas son pareil pour remettre Ă l’honneur la cuisine tunisienne et le patrimoine culinaire des familles juives, Lellouche continue dans cette mĂŞme vocation. En ce sens, avec la famille Bahri, il a Ă©largi le rayonnement de ces tables d’hĂ´tes Ă partir du Saf Saf de la Marsa oĂą il accueille encore convives gourmands et chercheurs de madeleines proustiennes.
Le voici qui revient maintenant avec un nouveau projet joliment intitulé « Délires et délices de Tonton Jacob ». Lancée depuis hier, cette initiative consiste à recréer le lien avec des saveurs perdues.
Retrouvant les recettes du Pasteis de nata ou de l’empenada, MaĂ®tre Jacob revient aussi aux grands classiques que sont les briks aux pommes de terre ou encore les fricassĂ©s Ă l’ancienne.
CĂ´tĂ© sucrĂ©, il revient aussi vers les canolli siciliens et d’autres dĂ©lices qu’il remet Ă l’honneur. Ainsi, celui qui aura plus de vingt ans Ă©tĂ© Ă la tĂŞte du dernier restaurant cacher de la banlieue de Tunis rebondit-il une nouvelle fois en remettant Ă l’honneur un patrimoine culinaire parfois oubliĂ© mais toujours apprĂ©ciĂ©.
Bon vent Ă Jacob et son inspiratrice de toujours, notre chère Mamy Lily qui, malgrĂ© le grand âge, porte toujours bon pied, bon Ĺ“il. Et place aux dĂ©lices et aux dĂ©lires de Tonton Jacob, traiteur de la dernière gĂ©nĂ©ration et conservateur d’une mĂ©moire en pĂ©ril. Qu’on se le dise!
