• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result
Accueil Chroniques

La Génération Woodstock à 47 ans : « The Summer of Love », c’était le 15 août 1969…

par Hatem Bourial
lundi 15 août 2016 07:30
dans Chroniques
La Génération Woodstock à 47 ans : "The Summer of Love", c'était le 15 août 1969...

Comment ne pas consacrer cette chronique du 15 août au festival de Woodstock qui va bientôt sur ses cinquante ans.

Ceux de ma génération ont été bercés par les rêves des festivals hippies de Wight et Woodstock. Et c’est ce dernier qui a laissé la trace la plus marquante dans l’histoire de la contre-culture des années soixante.Trois jours de paix et de musique
Woodstock: ce mot a tant fait rêver… En fait, le festival s’était tenu à Bethel, non loin de Woodstock, dans l’Etat de New York. On attendait 50.000 spectateurs et ils seront un demi-million, provoquant d’incroyables embouteillages, obligeant le gouverneur de l’Etat à déclarer cette zone sinistrée et ne laissant d’autre choix aux organisateurs que de décréter la gratuité des concerts.

Trois jours de paix et de musique… Du 15 au 17 août 1969, 32 groupes au firmament de leur art se produisaient à Woodstock. La fête fut tellement incroyable qu’il faudra rallonger d’un jour, le 18 août, lorsque le météore Jimi Hendrix se produisit devant un public clairsemé mais abasourdi par l’interprétation de l’hymne US par ce guitariste hors pair.Le grand rendez-vous de la pop des sixties
Le défilé des artistes était des plus impressionnants et on se souvient tous des morceaux de bravoure du festival… Un Joe Cocker presque désarticulé reprenant un standard des Beatles, le batteur de Carlos Santana se lançant dans un incroyable solo pour « Soul Sacrifice », Joni Mitchell chantant Woodstock, la guitare de Alvin Lee et celle de Pete Townshed, tous les autres avec Joan Baez, Jefferson Airplane, Arlo Guthrie ou Richie Havens…Un film et des albums
Pour nous, jeunes Tunisiens des sixties, Woodstock ce sera un film et ensuite un triple album. Le film, j’ai du le voir une bonne trentaine de fois et l’album est toujours parmi mes œuvres préférées.Il existe d’ailleurs un double album qui est paru plus tard et dont les artistes complètent le premier plateau.

Sans doute pour les cinquante ans de Woodstock, il y aura une rétrospective et peut-être même un remake avec les survivants de cette kermesse héroïque, ce sommet de la pop et du mouvement hippie.

Bon anniversaire Woodstock! Peace and Love on Earth…

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Tags: guerre
Article précédent

JO | Athlétisme : Usain Bolt champion olympique du 100m en 9″81 !

Article suivant

Beity célébre le CSP : « Mémoires d’Elles » le 15 août à Mad’Art

Article suivant
Beity célébre le CSP : "Mémoires d'Elles" le 15 août à Mad'Art

Beity célébre le CSP : "Mémoires d'Elles" le 15 août à Mad'Art

Les plus récents

Tunisie - Huile d’olive : Hausse des volumes exportés malgré la chute des recettes

Tunisie – Huile d’olive : Hausse des volumes exportés malgré la chute des recettes

par Mohamed Hedi Touati
22 août 2025

Produits de la pêche : Excédent commercial positif mais en forte contraction

Tunisie – Produits de la pêche : Excédent commercial positif mais en forte contraction

par Mohamed Hedi Touati
22 août 2025

Pluies intenses attendues au centre du pays

Tunisie : Pluies intenses attendues au centre du pays

par Mohamed Hedi Touati
22 août 2025

Des échantillons de fournitures prélevés pour analyses en laboratoire

Tunisie – Rentrée scolaire : Des échantillons de fournitures prélevés pour analyses en laboratoire

par Mohamed Hedi Touati
22 août 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.