Le nom de ces Ă©quipes d’un autre temps peut surprendre et pourtant, elles ont bel et bien existĂ©… La première, la plus connue, se nomme « Khanfousset Redeyef » et a comptĂ© parmi les grandes formations des dĂ©buts du foot en Tunisie.
La seconde équipe a pour nom « La Gazelle de Moularés » et avait pour base la ville minière voisine de Om Larayes.
La chronique des derbies entre ces deux Ă©quipes ne laisse pas de marbre et on rapporte que leurs rencontres Ă©taient des plus disputĂ©es.Pour « Khanfousset Redeyef » qu’on nommait aussi « Le ScarabĂ©e de Redeyef », les tenues Ă©taient en damier comme le voulait la mode de l’Ă©poque. Quant Ă la Gazelle de MoularĂ©s, ses joueurs arboraient des maillots Ă bandes verticales dont les photos en noir et blanc et l’absence de documents ne nous permettent pas de retrouver les couleurs.
L’essor de ces Ă©quipes a accompagnĂ© la dĂ©couverte et le dĂ©but de l’exploitation des phosphates dans la rĂ©gion de MĂ©tlaoui. Et, en quelque sorte, ces Ă©quipes sont les prĂ©curseurs de l’Etoile actuelle.
Totalement amateurs, les joueurs se recrutaient parmi les employés de la mine et leurs familles. Et aussi bien le Scarabée de Redeyef que la Gazelle de Moularés comptent parmi les premières équipes de football en Tunisie.
