NĂ© le 1er septembre 1908, Mongi Slim aurait eu 110 ans aujourd’hui. Une rue porte son nom dans la capitale et sa mĂ©moire est rĂ©gulièrement honorĂ©e.
DĂ©cĂ©dĂ© en 1969, Mongi Slim a occupĂ© de nombreuses fonctions politiques et sa vie s’est confondue avec les progrès de la Tunisie.
Dès 1936, ce Tunisien dont les origines sont grecques et ancrées dans les grandes familles de la bourgeoisie tunisoise, sera de tous les combats.
Il dirigera d’ailleurs brièvement le NĂ©o-Destour Ă la fin des annĂ©es 1940.
A partir de 1954, il sera le nĂ©gociateur en chef de la dĂ©lĂ©gation tunisienne qui mènera des pourparlers en France en vue de l’indĂ©pendance.
L’indĂ©pendance acquise, ce juriste de formation, sera successivement ambassadeur de Tunisie aux USA, ministre des Affaires Ă©trangères puis ministre de la Justice jusqu’Ă son dĂ©cès en octobre 1969.
Pour l’histoire, Mongi Slim restera aussi le Tunisien qui a prĂ©sidĂ© l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de l’Organisation des Nations-Unies du 20 septembre 1961 au 18 septembre 1962, une distinction qui lui avait valu le respect de la communautĂ© diplomatique et l’admiration de tous les Tunisiens.
