Les vues de Bab Souika sont un classique des cartes postales tunisiennes. En effet, cette place a été photographiée sous toutes les coutures depuis la fin du dix-neuvième siècle.
Toutefois, certaines vues sont plus expressives que d’autres, surtout lorsqu’elles offrent un regard sur la place des annĂ©es 1960, avec ses taxis et ses Ă©ternels embouteillages.
En outre, la silhouette de la mosquée qui fait face au mausolée de Sidi Mahrez est aussi très présente su ces cartes postales.
Etymologiquement, Bab Souika signifie la Porte du petit marchĂ©. Un marchĂ© se tenait en effet Ă proximitĂ© de cette porte qui ouvrait sur le nord et l’ouest de la capitale.
Disparue depuis longtemps – a-t-elle jamais existĂ© ? -, cette porte faisait partie des remparts de la mĂ©dina de Tunis et se situait entre Bab Benat et Bab Carthagena.
Les images qui en restent sont des tĂ©moignages aussi bien de la cohue qui pouvait rĂ©gner Ă certaines heures que de la vie quotidienne qui s’Ă©coulait Ă l’ombre des cafĂ©s et des mosquĂ©es.
Toutes ces ambiances baignĂ©es de nostalgie sont visibles dans ces quatre clichĂ©s que nous vous proposons de retrouver ou dĂ©couvrir afin de vous tremper ou vous retremper dans le Bab Souika d’antan.
Ce Bab Souika a en effet littĂ©ralement disparu après les travaux d’amĂ©nagement du quartier au dĂ©but des annĂ©es 1980.
