• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

En extrapolant avec Hassen Hosni Abdelwahab : De Kairouan à… Gutemberg !

par Hatem Bourial
vendredi 26 février 2016 11:10
dans Chroniques
En extrapolant avec Hassen Hosni Abdelwahab : De Kairouan à... Gutemberg !
f
X
WA
in

Gutemberg aurait-il inventé l’imprimerie sans les Aghlabites ? La question mérite au moins d’être posée si l’on se réfère à une thèse particulièrement titillante de Hassen Hosni Abdelwahab.
Extrapoler pour la bonne cause
Parmi les historiens tunisiens contemporains, Hassen Hosni Abdelwahab avait une prédilection pour des extrapolations qui souvent s’avéraient des plus lucides.

Ainsi, ce grand médiéviste n’ignorait rien des relations entre l’Ifriqia et la Sicile à l’époque des Aghlabites.

En ce sens, Abdelwahab mentionne que ce sont ces Aghlabites qui ont été les premiers à introduire en Sicile la fabrication du papier.
Les Abassides, la Chine et le papier
Ensuite, constatant que ce sont les Arabes, les Abassides précisément, qui ont diffusé les techniques de fabrication du papier en les empruntant aux Chinois, Abdelwahab suit la transmission de cette technique au huitième siècle.

De la Chine à Bagdad puis à Damas et l’Egypte… C’est alors que la maitrise de la fabrication du papier arriva à Kairouan, un demi-siècle plus tard.
Les Aghlabites en Sicile
L’histoire nous apprend que ce sont les Aghlabites de Kairouan qui introduiront la technique de la fabrication du papier à Palerme, en Sicile.

La filière allait connaitre un essor remarquable parmi les artisans siciliens, au point où, traversant le Détroit de Messine, elle atteint les villes de Salerno et Fabriano qui, de nos jours encore, préservent des ateliers de fabrication de papier selon des méthodes ancestrales.
De Naples à l’Allemagne…
Et c’est là que Hassen Hosni Abdelwahab tente une extrapolation. Notant que « le papier ne s’arrêta pas en chemin », il suit son expansion vers Naples et l’Italie du nord puis son arrivée en Allemagne.

Au pays de Gutemberg écrit Abdelwahab, « on se défend mal de penser, si le papier n’avait pas suivi le périple évoqué et à la date que nous savons, l’invention de l’imprimerie aurait-elle vu le jour ? »
Un siècle après, la route du papier passera par la France
Et, pour consolider sa démonstration, Hassen Hosni Abdelwahab note que cette introduction du papier via la Sicile est d’un siècle antérieure à celle qui s’est faite par l’Espagne et la France.

Alors, Gutemberg aurait-il inventé l’imprimerie sans les Aghlabites de Kairouan ? Une question qui prend la forme d’une échappée belle et d’un hommage aux régents de Kairouan…
H.B.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Alliance française de Tunis : Francophonie et fabrique de la Diplomatie

par Hatem Bourial
7 novembre 2026

Vue aérienne de l’usine du groupe allemand Marquardt à El Fejja, dans le gouvernorat de la Manouba, inaugurée en septembre 2024. Crédit : Marquardt

Tunisie : Jusqu’à 52 millions d’euros pour Marquardt et plus de 400 emplois attendus

par Ramzi Haddad
7 novembre 2026

Installation hydraulique à Djerba, soutenue par la coopération allemande. Photo d’archives. Crédit : KfW Tunisie.

Eau : Des entreprises allemandes attendues en Tunisie pour explorer de nouveaux partenariats

par Ramzi Haddad
7 novembre 2026

Ligue 1 : L’Espérance face à Monastir, l’Étoile reçoit le CSS dans deux chocs attendus

par Ramzi Haddad
7 novembre 2026

Les plus populaires

1Pharmacies privées : Le SPOT rappelle à la CNAM son obligation de paiement sous 14 jours
2Les établissements publics financent près de 80% des dépenses de la mission des Technologies de la Communication
3Crise régionale : Tunis et Téhéran privilégient la voie des négociations
4Énergie : Un responsable européen évoque 33 milliards d’euros de projets potentiels en Tunisie
5Leishmaniose : Une chercheuse tunisienne primée pour un projet de découverte de médicaments par l’IA
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend