• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Dans le Portugal profond, un village nommé Tunes

par Hatem Bourial
mardi 22 août 2023 13:31
dans Chroniques
Dans le Portugal profond, un village nommé Tunes

Dans le sud du Portugal, dans la région d’Algarve, non loin de Faro et Albufeira, un village porte le nom de Tunes et interpelle notre tunisianité.

 

A lui seul, le mot « Algarve » est évocateur de Couchant et suggère cet extrême-occident qui se trouve au sud du Portugal.

 

En effet, ce toponyme qui désigne une région jadis peuplée d’Andalous, est clairement issu de l’arabe Al Gharb » qui désigne l’ouest.

 

Là-bas, dans les méandres du Portugal profond, se trouve un village nommé Tunes dont le nom se prononce « Touness » comme notre pays et sa capitale. Nous sommes à quatre cents kilomètres au sud de Lisbonne, dans le District de Faro, précisément dans la municipalité de Silves.

 

D’où vient-il que ce village se nomme ainsi ? Certains évoquent ses origines phéniciennes, d’autres soulignent son identité andalouse. Pour d’autres encore, ce village aurait été fondé par des Tunisiens.

 

Toutes les hypothèses sont tentantes et recèlent aussi bien une charge historique que le désir de relier cette ville à notre Tunis.

 

De fait, Tunes et Tunis sont liées symboliquement puisqu’il s’agit du même toponyme. Par ailleurs, dans une autre région du Portugal, l’Alentejo, se trouve une cité plus importante qui porte le nom de Beja, comme la ville du nord-ouest de la Tunisie.

 

Là encore, l’appel du large invite autant à la recherche qu’à la rêverie pour tisser des proximités entre des villes tunisiennes et portugaises qui portent le même nom.

 

Pour l’anecdote, sur les armoiries de la Tunes portugaise figure un train. Selon les explications recueillies, ce train est constitutif de l’identité de la ville car le chemin de fer l’a desenclavée au dix-neuvième siècle.

 

Aujourd’hui Tunes est traversée par la voie ferrée qui va vers le sud du Portugal. Décidément, cette ville nous échappe, gardant son aura de mystère.

 

Peut-être que les clés de ce toponyme et l’histoire de ce village se trouvent-elles dans les villes voisines de Silves ou Faro. En attendant de les trouver, rêver à Tunes la Portugaise est bel et bien une échappée belle, propice aux pérégrinations estivales.

Tags: PortugaltunesTunisTunisie

Les plus récents

Le sable avant l’été : l’autre bataille des plages tunisiennes

Après les tempêtes, la bataille pour ramener le sable sur les plages

par Ramzi Haddad
15 avril 2026

Tunisie : Les caisses enregistreuses deviennent obligatoires dès samedi pour les restaurants et cafés

Caisses enregistreuses fiscales : Cinq mois de retard, les sanctions se rapprochent

par Ramzi Haddad
15 avril 2026

Nouveau Hyundai CRETA

Avec le CRETA, Hyundai renforce sa position sur le marché tunisien

par Ramzi Haddad
15 avril 2026

Tunisie : 20 ans de prison pour Ghannouchi, nouveau tournant judiciaire pour Ennahdha

Tunisie : 20 ans de prison pour Ghannouchi, nouveau tournant judiciaire pour Ennahdha

par Mohamed Fethi
15 avril 2026

Les plus populaires

1Emploi : L’Italie ouvre de nouvelles opportunités aux compétences tunisiennes
2Coupure d’électricité programmée jeudi dans plusieurs quartiers de l’Ariana
3Corruption financière : Lourde peine contre Montassar Ouaïli
4Tunisie – Aéroports : Perturbation majeure de l’enregistrement des passagers
5Université de Carthage : Une salle portera le nom de Mona Ezzine Dougaz
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend