La destitution de Moncef Bey est intervenue le 14 mai 1943. Le bey nationaliste avait alors été exilé alors que Lamine Bey lui succédait le lendemain.
L’exil de Moncef Bey le mena d’abord Ă Laghouat dans le sud algĂ©rien Ă bord d-un avion miltaire français qui dĂ©colla vendredi 14 mai de la base de El Aouina.
Après son abdication forcĂ©e, Moncef Bey sera transfĂ©rĂ© au nord de l’AlgĂ©rie puis dans la ville française de Pau. Il y sera installĂ© dans une rĂ©sidence surveillĂ©e oĂą il sĂ©journera jusqu’Ă sa mort le 1er septembre 1948.A Pau, le lieu de rĂ©sidence de Moncef Bey Ă©tait la Villa Cadaval que nos lecteurs peuvent voir sur les photos qui nous ont Ă©tĂ© aimablement transmises par Michèle Kerriguy Giacomini. Vous pouvez Ă©galement voir en photo la plaque commĂ©morative posĂ©e en 2015.
Construite par la famille Dartigaux au milieu du dix-neuvième siècle, cette villa sera revendue en 1879 à la famille Cadaval. Cette famille portugaise donnera son nom à cette villa où le dernier des Cadaval mourra en 1913.
C’est derrière les somptueuses grilles de fer forgĂ© de cette rĂ©sidence que Moncef Bey vivra son exil du 17 octobre 1945 jusqu’au 1er septembre 1948.
Cette Villa Cadaval avait Ă©tĂ© rachetĂ©e par l’Etat français. Elle est depuis 1955 propriĂ©tĂ© de la Caisse des Allocations familiales.DĂ©cĂ©dĂ© en exil, Moncef Bey sera enterrĂ© en Tunisie au Jellaz. Il aura seulement rĂ©gnĂ© sur la Tunisie du 19 juin 1942 au 14 mai 1943 mais demeurera dans les mĂ©moires comme le bey du peuple, l’un des plus populaires de la dynastie husseinite.
Pour la petite histoire, Habib Bourguiba a aussi résidé en exil à la Villa Cadaval peu avant son retour triomphal en Tunisie en juin 1955.
HB
