• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Carnets parisiens – Tous les chemins mènent au Bataclan…

par Hatem Bourial
samedi 21 novembre 2015 16:20
dans Chroniques
Carnets parisiens - Tous les chemins mènent au Bataclan...
f
X
WA
in

Paris – Le temps semble avoir suspendu son vol et tous les chemins mener au Bataclan… Par une pluvieuse journée d’automne, j’ai retrouvé Paris que j’ai arpenté de la Bastille à Belleville, à la recherche d’un frémissement français qui conjurerait la violence aveugle qui s’est abattue sur la ville-lumière, ma capitale de cœur et de raison…
Golgotha virtuel et sanglant chemin de Damas
La veille, j’appréhendais mon arrivée, redoutais des contrôles musclés à l’aéroport, me demandais si je serais victime d’un quelconque délit de faciès ou autre dérapage. Rien de tout cela. Dans la douleur, la France sait rester digne, plurielle, fraternelle, même si les extrêmes de tous bords grondent de plus en plus fort.

Dans mon esprit, il fallait que je suive une sorte de Golgotha virtuel, un sanglant chemin de Damas, à la mémoire de ceux qui sont tombés sous les balles et les bombes de l’ennemi commun, de ce fascisme entre noir et vert qui jonche de cadavres sa descente aux enfers et souille l’islam et l’humanité de son innommable violence.

Je suis arrivé le jour d’après, alors qu’à Saint-Denis, des scènes de guerre donnaient la réplique à ce que j’ai ressenti, dès les premiers instants, comme un Pearl Harbor français, à cause de la lâcheté des agresseurs et leur dérisoire triomphe.

A ma descente d’avion, quelqu’un me donne une tape amicale sur l’épaule, je me retourne: c’est le visage ami de Azza Filali que je reconnais. Le hasard nous a mené au même moment, vers la même ville. Je ne sais si j’avais trouvé les mots qu’il fallait pour lui dire ma détresse, ma quête, mon chemin vers la rédemption…
La peur et le vacillant royaume
Après Roissy, le bus me mène vers Montparnasse… Il y a exactement huit passagers. On me dira plus tard que les Parisiens avaient préféré leur propre voiture aux transports en commun, pour conjurer la peur et puis comme on dit, on ne sait jamais.

Me voici en ville, enfin. Je me précipite vers un bus, direction Châtelet. Encore une fois, peu de passagers par rapport à d’habitude. De la fenêtre, j’observe les trottoirs. Vides ou presque, avec de temps à autre, des patrouilles de soldats armés qui avancent par groupes de trois.

La ville m’ouvre enfin les bras, je débarque à Saint-Paul et me presse à mon rendez-vous. L’idée, c’était d’aller écouter le clarinettiste David Crakauer à la Cigale. Mais il fallut vite déchanter, le concert avait été reporté. comme un grand nombre de représentations artistiques à Paris.

Tentant de nous rabattre, avec mes amis, sur l’Auditorium de la Villette, nous trouverons, comme un peu partout, des portes closes.
Le deuil, l’espoir et la résistance
La ville était en deuil, mais un deuil de joie mystique, un deuil sans deuil comme les soufis mangent du pain sans pain. Les Parisiens meurtris cherchaient des raisons de croire, enfilaient des armures de résistance, comptaient morts et blessés dans une litanie macabre. Qu’auraient dit Prévert, Trénet ou Gainsbourg s’ils avaient été là?

Je me le demande tout en marchant de lieu en lieu, arrivant enfin près du Bataclan, quelques fleurs, une bougie et un livre d’Hemingway à la main. Comme pour une Toussaint tardive, je dépose mes offrandes au milieu d’un autel multicolore.

Puis, je me recueille à la mémoire de celles et ceux qui auraient pu être mes propres enfants et que l’internationale de la terreur a cueilli au printemps de leurs vies.

Comme dit la chanson, les fleurs mortes se ramassent à la pelle, ainsi que ma douleur et ma peine, faut-il que je m’en souvienne… (A suivre)
H.B.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Port de Radès

Les États-Unis renforcent l’équipement anti-radiation au port de Radès

par Wided Belhaj
25 juin 2026

IVD : Ben Sedrine, Chiboub et Krichi auditionnés dans une affaire de corruption financière

par Wided Belhaj
25 juin 2026

Agroalimentaire : L’excédent commercial franchit les 798 MD au premier trimestre

Tunisie : De nouvelles mesures pour fluidifier les exportations vers la Chine

par Wided Belhaj
25 juin 2026

Stupéfiants : Les pharmaciens plaident pour une réforme axée sur les soins

Stupéfiants – Chiffres effrayants : La Tunisie bascule vers un marché de consommation massif

par Wided Belhaj
25 juin 2026

Les plus populaires

1Barrages : Les réserves d’eau au plus haut niveau depuis des années
2Grève des banques : L’UGTT ouvre la porte à une suspension du mouvement sous condition
3Bac 2026 : Yasmine Yaâkoubi décroche la meilleure moyenne nationale avec 20,01
4L’huile d’olive tunisienne bat des records… au profit des embouteilleurs étrangers
5Hervé Renard ouvre la porte à un projet à long terme avec la Tunisie
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend