• Accueil
  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil Chroniques

Ali Daldoul n’est plus : L’un des bâtisseurs de la STB

par Hatem Bourial
vendredi 19 janvier 2018 10:36
dans Chroniques
Ali Daldoul n'est plus : L'un des bâtisseurs de la STB
Share on FacebookShare on Twitter

Au moment même de ses funérailles, alors que sa famille, ses nombreux amis et ses compagnons de route l’enterrent, j’écris ce billet pour rendre hommage à un grand homme, de ceux qui ont contribué à construire la Tunisie d’aujourd’hui, de ceux qui ont porté l’indépendance politique acquise en 1956 à bout de bras, de ceux qui accomplissaient leur devoir avec la patrie au cœur.

Né en 1931, Ali Daldoul figurait parmi les Tunisiens qui ont traduit notre indépendance dans les faits, instauré une dynamique de progrès dans le pays et veillé aux destinées de la Société tunisienne de banque (STB) dont il fut l’un des grands directeurs.

Aux côtés de la génération des pionniers, en compagnie de Hassen Belkhodja, avec enthousiasme et passion, Ali Daldoul avait mené plusieurs missions durant sa longue carrière. Retraité depuis de nombreuses années, il était demeuré très actif, toujours curieux de tout et illuminant mille et une conversations de son rire tonitruant.

On le voyait parfois, recherchant un livre ou suivant un débat à la librairie Clairefontaine dont sa regrettée épouse, Monique Semanaz Daldoul, était la figure la plus emblématique.

Après le lycée de garçons de Sousse et l’Institut commercial de Grenoble, Ali Daldoul avait entamé sa carrière et occupé plusieurs fonctions au sein de la STB et d’entreprises filiales. De nos jours encore, on raconte certains épisodes où il s’était distingué par son franc parler et son sens de la répartie.

A la STB, tous les anciens se souviennent encore de la manière dont il avait sauvé les archives menacées par une inondation. En ce temps, ces archives se trouvaient dans un local de la rue des Tanneurs et, abandonnant ses chaussures et retroussant son pantalon, Ali Daldoul avait donné l’exemple en allant au charbon et en extirpant les documents du piège où ils se trouvaient.

Cet homme que nous enterrons aujourd’hui a amplement mérité de la Tunisie. Issu de cette génération des fondateurs, il avait un regard lucide sur l’actualité et une mémoire vive des longs combats qu’il a fallu mener pour sortir la Tunisie du sous-développement. Notre dette est grande envers lui et, à travers lui, envers toute sa génération de responsables.

Qu’on me permette d’ajouter qu’à titre personnel, il me manquera beaucoup. Je le croisais de temps en temps, aux abords du marché Lafayette et nous discutions un brin. Et à chaque fois, il m’apprenait quelque chose sur notre histoire, nos vies, la vie. Notre dernière rencontre avait pris la forme d’un déjeuner avec des amis communs, les Ben Arfa et les Djellouli, et nous avions ri aux larmes tellement la joie fusait à chaque instant.

Paix à son âme et condoléances à sa famille. Son souvenir est impérissable…

Tags: guerre
Article suivant
Accusé d'avoir "étouffé" l'économie tunisienne, le FMI répond

Accusé d'avoir "étouffé" l'économie tunisienne, le FMI répond

Laisser un commentaire
  • Les plus récents
  • Les plus consultés
EST vs Los Angeles FC

Suivez en direct le match EST vs Los Angeles FC – Coupe du Monde des Clubs 2025

19 juin 2025
Radars à Tunis : Ce qui va changer pour les automobilistes

Radars à Tunis : Ce qui va changer pour les automobilistes

22 juin 2025
Où suivre le match EST vs Chelsea en direct - Coupe du Monde des Clubs 2025

Où suivre le match EST vs Chelsea en direct – Coupe du Monde des Clubs 2025

23 juin 2025
Quand Mbappé et Yamal décrochent le bac en Tunisie !

Quand Mbappé et Yamal décrochent le bac en Tunisie !

22 juin 2025

Nos FSI bloquent-ils le téléchargement ? Google lance un outil pour le savoir !

2 février 2009

Striptease online Bou-Dinar

12 octobre 2009

Pacte jeunes, qu’en pensent-ils ?

1 décembre 2009

Internet freedom : Clinton tire la sonnette d’alarme

25 janvier 2010
Tunisie - Bac 2025 : La session de contrôle démarre ce lundi

Tunisie – Bac 2025 : La session de contrôle démarre ce lundi

29 juin 2025
Tunisie : 7000 jeunes médecins en grève à partir du 1er juillet

Tunisie : 7000 jeunes médecins en grève à partir du 1er juillet

29 juin 2025
Les réserves en devises atteignent l’équivalent de 100 jours d’importation

Tunisie : Les réserves en devises atteignent l’équivalent de 100 jours d’importation

29 juin 2025
Hammamet s’apprête à vibrer au rythme du monde : 36 spectacles, 33 soirées

Hammamet s’apprête à vibrer : 36 spectacles, 33 soirées, 15 pays à l’honneur

29 juin 2025

Dernières actus

Tunisie - Bac 2025 : La session de contrôle démarre ce lundi
à la une

Tunisie – Bac 2025 : La session de contrôle démarre ce lundi

par Mohamed Hedi Touati
il y a 2 heures

Lire la suite

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • Chroniques
  • Culture
  • National
  • regions
  • Sport
  • Tribune

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison précipitations présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.