A la rue de l’Ecole, entre le souk des Teinturiers et le mausolĂ©e husseinite de Tourbet el Bey, il existe une petite Ă©glise qui ne paie pas de mine mais dont l’histoire est des plus passionnantes.
FondĂ©e le 6 octobre 1896, l’Ă©glise du Rosaire a Ă©tĂ© installĂ©e dans l’ancien palais Rachid après l’achat de cette vaste demeure par Monseigneur Combes, archevĂŞque de Tunis de 1893 Ă 1920.
A l’Ă©poque de cette transaction, le palais Rachid avait Ă©tĂ© transformĂ© en palais de justice. L’archevĂŞchĂ© avait achetĂ© cette ancienne demeure pour l’usage de la communautĂ© salĂ©sienne qui en fit une paroisse indĂ©pendante et le lieu de rĂ©sidence des SalĂ©siens.L’Ă©glise du Rosaire bĂ©nĂ©ficia vite de sa localisation au plus près de la communautĂ© sicilienne. La nouvelle paroisse trouva vite sa vitesse de croisière et jusqu’aux annĂ©es 1960 fut l’Ă©glise attitrĂ©e des nombreux Italiens de Bab Djedid.
Il reste plusieurs traces dans cette vieille église de quartier y compris au sein du bâtiment plusieurs reconnaissances sur les murs et une grotte symbolique de Lourdes.
En leur temps, Salésiens et Salésiennes ont donné à cette église une forte présence dans la communauté, avec les cours de catéchisme, les tournois sportifs et les activités culturelles.
De nos jours, cette Ă©glise a Ă©tĂ© transformĂ©e en espace culturel dĂ©diĂ© Ă l’homme de théâtre Hassen Zmerli.