L’histoire du football en Tunisie a gardĂ© l’Ă©tĂ© 1927 comme date de fondation du Club AthlĂ©tique Bizertin (CAB). Toutefois, ce ne sera qu’une annĂ©e plus tard, le 20 juin 1928 que le CAB verra officiellement le jour après sa reconnaissance lĂ©gale par les autoritĂ©s de l’Ă©poque.
Il aura fallu une année de tracasseries et de difficultés en tous genres pour que puisse naître la première équipe regroupant des joueurs tunisiens au nord du pays.
En ce temps, la rĂ©gion de Bizerte Ă©tait dominĂ©e par les deux clubs presque exclusivement français que furent le Patrie Football Club de Bizerte (PFCB) et l’Union Sportive de Ferryville (USF).
Ceci n’empĂŞchera pas le CAB de leur tenir la dragĂ©e haute et mĂŞme de remporter trois titres de champion de Tunisie entre 1945 et 1949.
Depuis, le grand club de la capitale du nord remportera un autre titre de champion de Tunisie en 1984 et deux coupes en 1982 aux dĂ©pends du Club Africain et en 1987 après une victoire devant l’Avenir de la Marsa.
Le premier président du CAB se nommait Hamouda Sfaxi et avait réuni autour de lui plusieurs footballeurs de la région comme le gardien de buts Brahim Zaghouani ou le demi Tijani Chalouah qui sont deux mythes de la mémoire cabiste.
Ces artistes du ballon rond au nord de la Tunisie allaient Ă©crire les beaux jours du foot dans la ville de Bizerte et sa rĂ©gion. Plusieurs gĂ©nĂ©rations leur succĂ©deront pour Ă©crire le livre d’or du CAB sur lequel nous reviendrons avec sa cohorte de grands Ă l’image du gardien Houcine El Bez, des buteurs Boubaker Haddad, Othman Jerbia ou Youssef Zouaoui.
Â
H.B.
