Splendide photo d’un autre temps, ce clichĂ© montre l’arrivĂ©e du Grand prix de Tunisie en 1935. Le vainqueur en Ă©tait l’Italien Achille Varzi qui roulait pour l’Ă©curie Auto Union, un consortium allemand.
Tout est mystère dans cette photo sauf l’enseigne publicitaire au nom des cafĂ©s Bondin. Sinon, mystère et boule de gomme!
OĂą se trouvait le circuit? Etait-ce au BelvĂ©dère ou ailleurs? Quels Ă©taient les concurrents? Quelle est l’historique de ce prix qui n’existe plus de nos jours? Quelles Ă©taient les voitures les plus suivies?
Autant de questions qui soulignent les Ă©nigmes posĂ©es par cette photo qui nous a Ă©tĂ© communiquĂ©e par Olivier Jamil. Des questions pour le moment sans rĂ©ponses exhaustives, en attendant que nos lecteurs s’emparent de ce sujet et se lancent avec nous dans la recherche d’informations qui pourraient Ă©clairer ce clichĂ©…
Notons toutefois qu’Achille Varzi est un pilote italien des plus connus. Il a Ă©tĂ© Ă plusieurs reprises champion d’Italie de moto et de courses automobiles Ă partir de 1928.
Varzi a roulĂ© en Alfa RomĂ©o, Maserati et Bugatti avant de rejoindre Ferrari en 1934. Il sera ensuite recrutĂ© par les Allemands de Auto Union. Pour le Grand prix de Tunis qu’il avait remportĂ© en 1935, Varzi avait roulĂ© avec un monoplace dĂ©veloppĂ© par la compagnie allemande et qualifiĂ© de flèche d’argent.
Puissant et performant, ce monoplace lui permit alors de dominer la course qu’il remporta haut la main après l’avoir littĂ©ralement survolĂ©e.
Qui, amis lecteurs, nous en dira plus ?
