• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Face à la crise hydrique, la Tunisie mise sur une recharge intelligente des nappes

par Mohamed Fethi
mercredi 22 avril 2026 10:57
dans National
Face à la crise hydrique, la Tunisie mise sur une recharge intelligente des nappes

Une expérience menée en Tunisie autour de la recharge des nappes phréatiques par des procédés naturels donne des résultats jugés « très encourageants ». Testée dans le cadre du projet Mar2Protect, cette solution pourrait offrir une réponse durable et peu coûteuse aux défis hydriques du pays. Elle intervient dans un contexte de pression croissante sur les ressources en eau.

Une station pilote aux résultats prometteurs

Une station expérimentale installée à Oued Souhil a permis de tester un système de recharge des nappes basé sur des eaux traitées naturellement. Selon les responsables du projet, les résultats sont suffisamment probants pour envisager une généralisation à plus grande échelle.

Le coordinateur national du projet et enseignant-chercheur à l’Institut supérieur des sciences biologiques appliquées de Tunis, Atef Jouani souligne que le procédé repose sur un traitement tertiaire utilisant des matériaux naturels tels que le roseau, le laurier-rose, le liège, le gravier et le sable. Ce système permet de filtrer efficacement les eaux et de produire une ressource de qualité, adaptée à la recharge des nappes.

Le dispositif repose sur un traitement tertiaire utilisant des matériaux naturels comme le roseau, le laurier-rose, le liège, le gravier ou encore le sable, permettant de filtrer efficacement l’eau avant son infiltration dans les nappes souterraines.

Une alternative écologique et accessible

L’un des principaux atouts de cette technologie réside dans son faible coût et sa simplicité de mise en œuvre. Contrairement aux solutions lourdes comme le dessalement, cette approche s’appuie sur des ressources locales et des procédés naturels, limitant ainsi les investissements et les impacts environnementaux.

Les eaux traitées ne présentent pas de risque pour les nappes et peuvent également être réutilisées dans l’agriculture, contribuant à sécuriser la production agricole tout en préservant les ressources hydriques.

Un enjeu stratégique pour la Tunisie

Cette innovation intervient alors que la Tunisie fait face à une surexploitation de ses nappes phréatiques, dont certaines sont exploitées à des niveaux critiques.

Dans ce contexte, le développement de solutions durables, locales et économiquement viables apparaît comme une priorité pour garantir la sécurité hydrique du pays face aux effets du changement climatique.

Porté par un consortium international et des chercheurs tunisiens, ce projet pourrait servir de modèle pour d’autres régions confrontées aux mêmes défis. En misant sur des techniques naturelles, la Tunisie explore ainsi une voie innovante pour concilier gestion durable de l’eau et contraintes économiques.

  • Lire aussi : Barrages en Tunisie : Un taux de 60% atteint, mais l’alerte sur l’évaporation reste entière
Tags: eaunappe phréatiqueStress hydriqueTunisie

Les plus récents

Le Maroc devance l’Italie et l’Allemagne sur les dattes tunisiennes

Tunisie : Les exportations de dattes dépassent 700 millions de dinars

par Wided Belhaj
23 avril 2026

Réforme de la sécurité sociale : Pour une refondation complète du système

Tunisie : Deux nominations à la tête des principales caisses sociales

par Wided Belhaj
23 avril 2026

Zied Heni

Zied El Heni convoqué par la brigade des crimes informatiques

par Wided Belhaj
23 avril 2026

Cannes 2026 : Somewhere I Belong représente la Tunisie à La Cinef

par Neïla DRISS
23 avril 2026

Les plus populaires

1Entre altercations et infractions : Déboires judiciaires à Genève pour Nesrine Ben Ali
2Tunisie : La Kasbah demande la dissolution de l’association Al Khatt
3Du nouveau dans le projet d’interconnexion électrique Tunisie–Italie « Elmed »
4Énergie solaire : Quand les foyers tunisiens deviennent des mini-centrales
5Face à la crise hydrique, la Tunisie mise sur une recharge intelligente des nappes
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend