Entre le souk du Cuivre et souk El Grana, dans une ruelle qui s’étend en longueur, se cache une médersa dont les origines remontent au quinzième siècle.
Aujourd’hui affectée à un espace culturel municipal, cette medersa a une longue histoire qui commence en 1434 lorsque Al Montassar Billah commença la construction de cet édifice qui porte son nom.
Trois ans plus tard, la construction de la medersa Al Montassiriya sera achevée par les soins de Abou Amr Othman.
Notre photo montre la cour centrale de cette médersa quasiment oubliée et dont la structure a gardé son aspect médiéval. Pour mémoire, les médersas de Tunis étaient des foyers d’étudiants de la grande mosquée-université de la Zitouna. Restaurées, elles ont aujourd’hui une fonction d’espace culturel ou de formation professionnelle.