Le bâtonnier de l’Ordre national des avocats de Tunisie, Boubaker Bethabet, a appelé le ministère de la Justice à engager un dialogue « sérieux » avec les avocats. Cette déclaration intervient en marge d’un rassemblement de protestation symbolique organisé devant le Palais de Justice à Tunis.
Un rassemblement symbolique devant le Palais de Justice
Réunis sur la place du Palais de Justice à Tunis, à l’appel de l’Ordre national des avocats, plusieurs avocats ont exprimé leur malaise face à ce qu’ils considèrent comme des dysfonctionnements affectant le fonctionnement normal des juridictions.
Le bâtonnier a estimé que « les tensions qui règnent au sein des tribunaux ne permettent pas à ce service de remplir sa mission ni de se développer ».
Une réunion nationale prévue samedi
Boubaker Bethabet a insisté sur l’attachement des avocats à la primauté de la loi, à l’amélioration de leurs conditions d’exercice et au respect des droits des justiciables, considérant que le rôle de l’avocat constitue un pilier du bon fonctionnement de la justice.
Il a indiqué que « s’ils sont entendus, ils s’engageront dans la voie de la construction, mais que « si aucune réponse sérieuse n’est apportée à leurs revendications, un retour aux structures de la profession est envisagé ».
Le bâtonnier a annoncé la tenue, samedi, d’une réunion avec les différentes sections régionales de l’Ordre afin d’examiner les revendications des avocats et d’unifier les positions en vue des prochaines démarches.
Lire aussi :