La Commission de la santé, des affaires de la femme, de la famille, des affaires sociales et des personnes en situation de handicap a auditionné, mardi 10 février 2026, les auteurs de deux propositions de loi portant sur la protection, la prise en charge et l’inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que sur la révision de la loi d’orientation les concernant.
Selon la députée et membre de la commission, Aouatef Chniti, les échanges ont porté sur la possibilité de fusionner les deux initiatives législatives afin d’aboutir à un texte unique, sous la forme d’une loi organique, garantissant une approche plus cohérente et globale de la question du handicap.
Cette catégorie représente près de 10 % de la population
La problématique de l’emploi des personnes en situation de handicap a occupé une place centrale lors des discussions. Cette catégorie représente près de 10 % de la population, alors que plusieurs administrations ne respectent toujours pas le quota légal de 2 % prévu par la législation en vigueur.
Dans ce contexte, la députée a indiqué que les parlementaires comptent œuvrer en faveur d’un relèvement de ce quota à 5 %, dans l’objectif de renforcer l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap et de garantir une application plus effective du principe d’égalité des chances.
Lire aussi : Législatives : Le taux de participation de personnes porteuses de handicap estimé à 5%