L’instabilité atmosphérique se renforce ce mercredi avec des pluies parfois abondantes, des orages, du vent et même des chutes de grêle localisées. Les régions du Nord et du Centre sont les plus exposées, selon l’Institut national de la météorologie.
Les premières précipitations toucheront le Sud-Est tôt le matin, avant que des nuages passagers ne recouvrent la plupart des régions du pays.
Renforcement des pluies et orages l’après-midi
Au fil de la journée, la couverture nuageuse s’épaissira sur les régions Ouest du Nord et du Centre, où des pluies temporairement orageuses sont attendues.
Ces averses gagneront ensuite l’ensemble du Nord, le Centre-Est et localement le Sud. Les quantités seront parfois importantes sur les zones côtières du Nord et dans les gouvernorats du Kef, de Siliana et de Kasserine. Des chutes de grêle isolées restent possibles.
Températures en baisse
Le vent, d’origine occidentale, sera relativement fort dans le golfe de Gabès et faible à modéré ailleurs. Il se renforcera toutefois l’après-midi sur la zone de Serrat et les hauteurs, avec des rafales pouvant dépasser 60 km/h lors des passages orageux. La mer sera agitée dans le golfe de Gabès, et houleuse à peu agitée sur les autres côtes.
Les maximales oscilleront généralement entre 15 et 20 °C, avec des valeurs plus fraîches sur les hauteurs de l’Ouest, où elles descendront jusqu’à 13 °C.
Lire aussi