Le président de la République, Kaïs Saïed, a consacré sa rencontre de mardi 2 décembre 2025 avec le ministre de la Défense nationale, Khaled Shili, au suivi d’un ensemble de projets pilotés par la Direction générale du génie militaire.
Parmi ceux-ci, le chantier majeur de curage de l’oued Medjerda, engagé sur un tronçon de 91 kilomètres traversant Béttan, El Jedida et Kalaat El Andalous. Ce projet prévoit un débit d’écoulement de 600 mètres cubes par seconde, qui devrait atteindre 800 m³/s à un stade ultérieur.
Le chef de l’État a insisté sur la levée immédiate de tous les obstacles techniques et administratifs afin de boucler les travaux dans les plus brefs délais, soulignant l’importance stratégique de ce projet pour la gestion des eaux et la prévention des inondations.
Bassins des Aghlabides
Kaïs Saïed a également examiné l’avancement de la restauration des bassins des Aghlabides à Kairouan, après l’achèvement de la réhabilitation complète du mur périphérique de la cité aghlabide. Une intervention patrimoniale majeure visant à préserver un site historique emblématique de la région.
Lire aussi : Augmentations des salaires par décret : Saïed défend un « choix social »