• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Crise arbitrale en Ligue 1 : Les clubs passent à l’offensive et récusent plusieurs arbitres

par Mohamed Hedi Touati
mercredi 26 novembre 2025 11:45
dans Sport
Crise arbitrale en Ligue 1 : Les clubs passent à l’offensive et récusent plusieurs arbitres

Une réunion tenue lundi 24 novembre au siège de la Fédération tunisienne de football a réuni le ministre de la Jeunesse et des Sports, la FTF, la Direction nationale de l’arbitrage et les présidents des clubs de Ligue 1. L’objectif affiché était d’évaluer la première partie du championnat et d’améliorer la relation entre arbitres et clubs. Mais la rencontre a débouché sur une action inédite : la récusation collective de plusieurs arbitres par la majorité des équipes.

Tensions, rapport technique et revendications des clubs

Autour de la table, le ministre Sadok Mourali et le président de la FTF Moez Naciri ont insisté sur la nécessité d’une compétition plus sereine et transparente. Le superviseur de la DNA, Jamel Himoudi, a présenté un rapport détaillé sur les performances arbitrales, les statistiques de la phase aller et les outils de suivi mis en place pour améliorer les désignations et la communication.

Les représentants des clubs ont ensuite exposé remarques et griefs concernant la gestion des matchs, les critères de nomination, les contestations répétées et le manque de confiance dans certaines décisions. La FTF a décrit cet échange direct comme un moyen de réduire les tensions et de rétablir un climat de respect mutuel.

Réactions : une vague de récusations sans précédent

La réunion a pris un tournant inattendu lorsque douze des seize clubs ont transmis une liste d’arbitres dont ils refusent l’attribution pour leurs prochains matchs. Parmi les noms les plus rejetés figurent Houssem Boulaares, Mahrez Melki, Sadok Selmi, Oussama Ben Isaac et Amir Ayadi.

Seuls quatre clubs – AS Soliman, Olympique de Béja, ES Métlaoui et AS Marsa – n’ont récusé aucun officiel, adoptant une position présentée comme neutre ou prudente. Cette démarche collective illustre le climat d’hostilité croissant autour de l’arbitrage et la pression exercée sur les instances en charge des désignations.

Un championnat sous crispation permanente

Les polémiques arbitrales rythment la saison depuis le coup d’envoi, alimentées par l’introduction élargie de la VAR, des contestations publiques des présidents, et une méfiance installée entre clubs et instances. La FTF tente de restaurer la crédibilité du corps arbitral, tandis que les clubs réclament des garanties fermes, des explications systématiques et un processus de désignation qu’ils jugent plus équitable et lisible.

Les arbitres rejetés

  • AS Gabès : Houssem Boulaares, Mahrez Melki, Khalil Jarii,Nidhal Ben Letaief
  • Club africain : Khaled Gouider, Mahrez Malki
  • CA Bizertin : Achref Harakati, Mahmoud Ksia
  • CS Sfaxien : Naïm Hosni, Sadok Selmi, Oussama Ben Isaac, Houssem Boulaares
  • ES Sahel : Sadok Selmi, Oussama Ben Isaac, Houssem Boulaares, Amir Loucif
  • ES Tunis : Mahrez Melki, Amir Ayadi
  • ES Zarzis : Aymen Nasri
  • JS Kairouanaise : Oussama Ben Isaac, Amir Ayadi
  • JS Omrane : Houssem Boulaares, Sofiene Ouertani
  • Stade Tunisien : Houssem Boulaares, Sadok Selmi, Mahrez Melki
  • US Ben Guerdane : Houssem Boulaares, Aymen Nasri
  • US Monastirienne : Khaled Gouider, Houssem Boulaares, Achref Harakati

Lire aussi

  • Ligue 1 – 15e journée : Le CA et le ST mettent la pression sur l’EST
  • Ligue 1 – 14e journée : Nouvelle polémique autour du derby
  • Ligue 1 – 13ᵉ journée : L’Espérance en roue libre, le Club Africain et le Stade Tunisien se neutralisent
Tags: arbitreschampionnat de tunisiefootballLigue 1Tunisie

Les plus récents

Dès mai prochain : EasyJet de retour en Tunisie avec deux vols par semaine

Tourisme britannique en hausse : 65 vols par semaine en 2026

par Hatem Bourial
12 mars 2026

Boulbaba et la mémoire de Paname

Everyday Tunisians : Boulbaba et la mémoire de Paname

par Hatem Bourial
12 mars 2026

Ancien PDG de Tunisiar, Khaled Chelly

Faux diplômes à Tunisair : Peines alourdies pour l’ex-PDG Khaled Chelly et un syndicaliste

par Firas Ben Abdeltif
12 mars 2026

Guerre contre l’Iran : réserves pétrolières libérées et carburant en hausse dans le monde

Guerre contre l’Iran : Les États libèrent leurs réserves pétrolières face à la flambée des prix

par Ramzi Haddad
12 mars 2026

Les plus populaires

1Huile d’olive tunisienne : Bruxelles refuse d’augmenter les quotas sous pression italienne
2Tunisiens aux Émirats : Une procédure spéciale pour faciliter leur retour via l’Arabie saoudite
3Crise au Moyen-Orient : Tunis prépare des scénarios d’évacuation pour ses ressortissants
4Tous les détails sur les deux nouvelles liaisons terrestres entre la Tunisie et l’Algérie
5Arrêté en Tunisie : Qui est Diego Bocciero, fugitif italien recherché par Interpol ?
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.