Selon les chiffres de la Municipalité de la ville française de Nice, ils sont 10.300 Tunisiens recensés dans la ville. Ils seraient 45.000 Tunisiens à vivre dans le département des Alpes maritimes.
Cette diaspora tunisienne est souvent binationale et travaille dans plusieurs secteurs allant de l’épicerie et la restauration mais aussi dans la Tech.
Contribuant à la vitalité socio-économique de la région, cette communauté tunisienne née sur la rive sud et vivant sur la rive nord de la Méditerranée, est un élément majeur de la mosaïque nicoise.
Pour rappel, les Rencontres Tuniçoises ont eu lieu vendredi 21 novembre au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice. Elles ont porté sur la proximité entre Nice et Djerba, toutes deux inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.
Organisée par la Voix des Tunisiens à l’étranger, cette journée a vu la signature d’un protocole sur les bonnes pratiques dans le domaine du tourisme entre les instances du tourisme de Nice et Djerba.
Plusieurs députés de l’Assemblée des représentants du peuple étaient présents pour cette journée, notamment Riadh Jaidane et Amor Barhoumi ( députés des Tunisiens à l’étranger, ARP ) et Bedis Belhadj Ali ( député de Djerba et président de la commission parlementaire du Tourisme à l’ARP ).
Lire aussi: