Deux cent huit élèves de première année primaire issus des écoles Chabbaou (Oued Ellil) et Koumrienne (Tebourba) ont bénéficié, samedi, d’une campagne médicale de dépistage de la vue et des dents, organisée dans le cadre de la campagne nationale de la santé visuelle et bucco-dentaire dans les écoles à priorité éducative.
L’initiative, menée par le ministère de la Santé en collaboration avec le ministère de l’Éducation, a mobilisé le Centre de médecine scolaire et universitaire de Manouba, sept médecins ophtalmologistes et dentistes, ainsi que des bénévoles scouts. L’opération s’est déroulée sous la supervision de la direction régionale de la santé et de la délégation régionale de l’éducation.
49 cas de myopie détectés
Selon Imen Habbassi, directrice régionale de la santé à Manouba, 49 cas de myopie ont été diagnostiqués ; les enfants concernés recevront prochainement des lunettes correctrices offertes en partenariat avec l’association « Un jour, un rêve ».
Par ailleurs, cinq enfants présentant des affections dentaires plus sérieuses feront l’objet d’un suivi complémentaire dans les centres de santé de proximité.
Sensibilisation et accompagnement
Outre les examens médicaux, les élèves ont pris part à 23 séances de sensibilisation sur l’hygiène bucco-dentaire et les soins préventifs, accompagnées de la distribution de brochures éducatives.
La délégation régionale de l’éducation a assuré le transport des élèves vers le site de la caravane, marquant ainsi une opération à la fois sanitaire et sociale.
Lire aussi:
Des livres scolaires pour les élèves défavorisés après la visite de Kaïs Saïed