• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

La Tunisie a remboursé 125% de sa dette extérieure avant la fin de 2025

par Mohamed Hedi Touati
mercredi 8 octobre 2025 15:28
dans National
Tunisie : Le déficit courant recule à 1,6% du PIB en 2024, grâce au rebond des services
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google

La Tunisie a réglé la totalité de ses échéances extérieures trois mois avant la fin de l’année, un signe de résilience financière et d’autonomie accrue face aux bailleurs de fonds internationaux.

La Tunisie est parvenue à rembourser 125% de ses dettes extérieures à fin septembre 2025, soit l’équivalent de 8469 millions de dinars, dépassant ainsi les objectifs fixés par la loi de finances.

Selon les données du ministère des Finances, relayées par l’agence TAP, le pays a donc soldé la totalité de ses engagements extérieurs pour l’année en cours, trois mois avant l’échéance, marquant une étape notable dans la consolidation de ses équilibres macroéconomiques.

Revenus touristiques, transferts des TRE et huile d’olive

Grâce à une politique orientée vers l’autofinancement et la diversification des recettes extérieures, la Tunisie a réussi ces dernières années à couvrir ses besoins sans recourir à de nouveaux emprunts internationaux.

Cette performance est principalement attribuée à la hausse des revenus touristiques, aux transferts des Tunisiens à l’étranger et à la progression des exportations d’huile d’olive, qui ont alimenté les réserves en devises nécessaires au remboursement de la dette.

Selon un rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la part de la dette extérieure dans la dette publique totale a reculé de 70% en 2019 à 50% en 2025.

L’institution prévoit également une baisse de l’encours global de la dette publique à 80,5% du PIB d’ici fin 2025, confirmant les efforts entrepris pour maîtriser le service de la dette et stabiliser les finances publiques.

Répartition et charges de la dette

Pour 2025, le budget de l’État prévoit un remboursement total de 18,2 milliards de dinars, dont 8,5 milliards pour la dette extérieure et 9,7 milliards pour la dette intérieure. Les intérêts associés à ces remboursements s’élèvent à 6,5 milliards de dinars, répartis entre 4,6 milliards pour la dette intérieure et 1,9 milliard pour la dette extérieure.

Les principales échéances extérieures concernent le Fonds monétaire international (1126 MD), Afreximbank (815 MD) et l’Arabie saoudite (159 MD).

Les analyses de la Banque mondiale, dans son rapport sur les dettes internationales, confirment que la Tunisie gère efficacement la charge de sa dette extérieure.

La part du service de la dette dans le produit national brut reste maîtrisée, malgré une proportion importante de dettes à court terme.

Ces indicateurs traduisent une résilience accrue de l’économie tunisienne, capable de faire face à ses obligations financières sans dépendance immédiate envers les institutions de financement internationales.

  • Lire aussi : Tourisme et transferts des TRE : Une couverture supérieure au remboursement de la dette
Tags: Dette extérieureDette publiqueTunisie

Les plus récents

Tunisie : La pollution agricole s’installe en crise structurelle, l’alerte des experts

Crise de l’eau : Greenpeace alerte sur le « modèle agricole insoutenable » de la Tunisie

par Wided Belhaj
27 mai 2026

Peau moutons

La Tunisie relance la valorisation des peaux d’animaux de sacrifice

par Wided Belhaj
27 mai 2026

Sidi Bou Said

Sidi Bou Saïd : Des rodéos de mobylette toute la nuit

par Hatem Bourial
27 mai 2026

Bruel

Appel au retrait d’une photo de Patrick Bruel au Café des Délices

par Wided Belhaj
27 mai 2026

Les plus populaires

1Aïd el-Idha : La Société Ellouhoum lance la vente de viande d’agneau à 46,5 dinars le kilo
2Manouba : L’Office des terres domaniales lance la vente de viande d’agneau à 50 dinars le kilo
3Tunisie : Récupération de monnaies et lampes antiques conservées depuis les années 1990
4Voitures circulant sans plaques : Une députée interpelle le ministre de l’Intérieur
5Nostalgies : Cette porte qui cache le paradis des Siciliens de Lafayette
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend