Trois longs mĂ©trages europĂ©ens ont Ă©tĂ© retenus comme finalistes pour les Arab Criticsâ Awards for European Films (Prix des critiques arabes pour les films europĂ©ens), une distinction créée conjointement par lâEuropean Film Promotion (EFP â Promotion du cinĂ©ma europĂ©en) et le Arab Cinema Center (ACC â Centre du cinĂ©ma arabe), en partenariat avec le Festival du Film dâEl Gouna en Ăgypte. Parmi les vingt films soumis cette annĂ©e, le jury, composĂ© de cent critiques de cinĂ©ma issus de seize pays arabophones, a choisi Deaf (Sourde) dâEva Libertad (Espagne), DJ Ahmet de Georgi M. Unkovski (MacĂ©doine du Nord, RĂ©publique tchĂšque, Serbie, Croatie) et Yunan dâAmeer Fakher Eldin (Allemagne, Canada, Italie, Palestine, Qatar, Jordanie, Arabie Saoudite).
Jâai personnellement lâhonneur de figurer parmi ces cent critiques arabes qui participent Ă ce vote prestigieux, une initiative visant Ă renforcer la visibilitĂ© des films europĂ©ens dans le monde arabe et Ă encourager les Ă©changes culturels entre les deux rĂ©gions.
Le film Deaf, premier long mĂ©trage de la rĂ©alisatrice espagnole Eva Libertad, est une adaptation intime de son court mĂ©trage du mĂȘme nom. InspirĂ©e de sa propre expĂ©rience familiale, la cinĂ©aste y met en scĂšne sa sĆur, Miriam Garlo, sourde dans la vie comme Ă lâĂ©cran, pour raconter la relation dâun couple mixte â une femme sourde et son compagnon entendant â confrontĂ© Ă la maternitĂ© et aux barriĂšres de la communication. Libertad explore avec une grande dĂ©licatesse les tensions, les incomprĂ©hensions et la tendresse qui traversent cette histoire dâamour silencieuse, rĂ©vĂ©lant la richesse Ă©motionnelle du monde intĂ©rieur des personnages. PrĂ©sentĂ© Ă la Berlinale dans la section Panorama, Deaf y a remportĂ© le Prix du public et le Prix du cinĂ©ma dâart et dâessai. Il a ensuite triomphĂ© au Festival de MĂĄlaga, oĂč il a reçu six rĂ©compenses, dont celles du Meilleur film, de la Meilleure actrice et du Meilleur acteur. Le film a Ă©galement remportĂ© le Latin American Critics Award for European Films (Prix des critiques latino-amĂ©ricains pour les films europĂ©ens) au Festival de Guadalajara. Produit par Distinto Films, Nexus CreaFilms et A Contracorriente Films, Deaf est distribuĂ© Ă lâinternational par la sociĂ©tĂ© madrilĂšne Latido Films.
DeuxiĂšme film sĂ©lectionnĂ©, DJ Ahmet, premier long mĂ©trage du rĂ©alisateur macĂ©donien Georgi M. Unkovski, a connu sa premiĂšre mondiale au Sundance Film Festival 2025, oĂč il a remportĂ© le World Cinema Dramatic Audience Award (Prix du public du cinĂ©ma mondial â section fiction) ainsi quâun Prix spĂ©cial du jury pour la vision crĂ©ative. Lâhistoire se dĂ©roule dans un village reculĂ© de MacĂ©doine du Nord et raconte le parcours dâAhmet, un jeune berger de quinze ans dont la dĂ©couverte de la musique Ă©lectronique bouleverse lâexistence. Son rĂȘve de devenir DJ se heurte Ă la tradition, aux attentes familiales et Ă un amour interdit. Ă travers ce personnage, Unkovski dĂ©peint une forme de rĂ©sistance silencieuse, celle qui naĂźt dans les marges, lorsque la libertĂ© intĂ©rieure dĂ©fie le poids de lâhĂ©ritage. Dâun lyrisme visuel rare, DJ Ahmet capture la beautĂ© brute des paysages macĂ©doniens et la vitalitĂ© dâun jeune homme qui tente dâimposer sa voix dans un monde qui voudrait le faire taire. Coproduit par Cinema Futura et Sektor Film (MacĂ©doine du Nord), Alter Vision et Analog Vision (RĂ©publique tchĂšque), Backroom Production et BaĆĄ Äelik (Serbie) ainsi que 365 Films (Croatie), le film est distribuĂ© Ă lâinternational par Films Boutique.
Enfin, Yunan, deuxiĂšme long mĂ©trage du cinĂ©aste syro-palestinien Ameer Fakher Eldin, est une Ćuvre introspective et poĂ©tique sur lâexil, la solitude et la quĂȘte de sens. Le film suit le parcours dâun homme arabe arrivĂ© sur une Ăźle isolĂ©e du nord de lâAllemagne, dĂ©cidĂ© Ă mettre fin Ă ses jours. Sa rencontre avec une communautĂ© allemande marginalisĂ©e, marquĂ©e par le conservatisme et la prĂ©caritĂ©, bouleverse peu Ă peu sa perception du monde et de lui-mĂȘme. TournĂ© dans la beautĂ© austĂšre des paysages nordiques, Yunan dĂ©ploie un dialogue silencieux entre lâhomme et la nature, entre lâexil intĂ©rieur et la possibilitĂ© dâun renouveau. Le film Ă©tait en compĂ©tition Ă la Berlinale et a remportĂ© le Golden Firebird Award du Meilleur acteur (Georges Khabbaz) et de la Meilleure actrice (Hanna Schygulla) au Hong Kong International Film Festival. Produit par Dorothe Beinemeier pour Red Balloon Film (Allemagne), en coproduction avec Microclimat Film (Canada) et Intramovies (Italie), ainsi que Fresco Films, Metafora Productions et Tabi360, Yunan est distribuĂ© par Intramovies, tandis que Mad Solutions assure les ventes pour la rĂ©gion MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).
Ces trois finalistes incarnent chacun Ă leur maniĂšre une Europe plurielle, traversĂ©e par des questionnements universels : la communication et le silence (Deaf), lâĂ©mancipation et lâhĂ©ritage (DJ Ahmet), lâexil et la renaissance (Yunan). Ils traduisent aussi la vitalitĂ© dâun cinĂ©ma dâauteur europĂ©en capable de dialoguer avec le monde arabe, en racontant des histoires profondĂ©ment humaines.
Le film laurĂ©at de cette sixiĂšme Ă©dition sera dĂ©voilĂ© lors du El Gouna Film Festival (16 â 24 octobre 2025).
LancĂ© en 2019, le Arab Criticsâ Awards for European Films (Prix des critiques arabes pour les films europĂ©ens) est nĂ© du partenariat entre lâEFP et le ACC. Ce prix est une dĂ©clinaison du Criticsâ Awards for Arab Films (Prix des critiques pour les films arabes) créé par le mĂȘme centre. Lâobjectif est double : encourager la diffusion dâĆuvres europĂ©ennes de qualitĂ© dans le monde arabe et mettre en lumiĂšre le rĂŽle essentiel des critiques arabes dans la dĂ©couverte et la mĂ©diation culturelle.
Depuis sa crĂ©ation, ce prix a distinguĂ© plusieurs films marquants : God Exists, Her Name Is Petrunya de Teona Strugar Mitevska (2019), Undine de Christian Petzold (2020), 107 Mothers de Peter Kerekes (2021), EO de Jerzy Skolimowski (2022), Fallen Leaves dâAki KaurismĂ€ki (2023) et The Seed of the Sacred Fig de Mohammad Rasoulof (2024).
Soutenue par le programme Creative Europe â MEDIA de lâUnion europĂ©enne, cette initiative illustre la volontĂ© commune de ses fondateurs : encourager le dialogue entre les cultures Ă travers le regard des critiques, et cĂ©lĂ©brer le cinĂ©ma comme un langage universel capable de dĂ©passer les frontiĂšres.
NeĂŻla Driss