La chambre criminelle du tribunal de première instance de Ben Arous a condamné, jeudi 25 septembre, 11 prévenus à des peines allant de deux à sept ans de prison ferme, assorties d’amendes de 50.000 à 100.000 dinars. Les accusés, connus comme « habata », étaient poursuivis pour spéculation et manipulation des prix.
Les juges ont retenu la responsabilité des 11 prévenus dans des pratiques frauduleuses liées à l’approvisionnement et à la distribution sur les marchés, rapporte Mosaique Fm. Ces peines s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre les réseaux d’intermédiaires accusés de perturber la régulation des prix et de profiter des tensions sur les produits de base.
La semaine dernière, le ministère public près le tribunal de Ben Arous avait déjà émis 11 mandats de dépôt contre ces mêmes agents, arrêtés par l’Unité des enquêtes économiques et financières de la police judiciaire de Carthage.
Cette opération s’inscrit dans une campagne nationale de lutte contre la spéculation, le monopole et la manipulation des prix, lancée pour protéger les consommateurs face à l’envolée des coûts.
Lire aussi :