Lors de la cérémonie des Emmy Awards 2025 à Los Angeles, Hannah Einbinder, star de la série Hacks, a remporté le prix de la Meilleure actrice dans un second rôle dans une série comique. Son discours de remerciement, mêlant humour et engagement politique, a toutefois été partiellement censuré par la chaîne CBS, provoquant une vive polémique.
Dimanche soir, après avoir exprimé sa gratitude envers ses collègues et l’équipe de Hacks, Einbinder a voulu conclure en lançant un message plus personnel : « Go Birds, f*** ICE,free Palestine ».
« Go Birds » faisait référence à son soutien aux Philadelphia Eagles. « f*** ICE » critiquait l’agence américaine de contrôle des frontières (Immigration and Customs Enforcement). « Free Palestine » exprimait son soutien à la cause palestinienne.
La fin de son allocution, en particulier les deux dernières déclarations, a été censurée lors de la diffusion en direct par CBS. Les enregistrements hors antenne montrent cependant que le public présent a entendu ces mots, qui dénonçaient à la fois le programme d’expulsions massives aux États-Unis et les bombardements israéliens sur Gaza.
Un engagement politique assumé
Hannah Einbinder fait partie des 3 900 personnalités du cinéma ayant signé une lettre ouverte annonçant leur refus de travailler avec des institutions cinématographiques israéliennes impliquées dans ce qu’elles qualifient de génocide et d’apartheid contre les Palestiniens. Parmi les co-signataires : Olivia Colman, Mark Ruffalo et Javier Bardem, ce dernier portant un keffieh durant la cérémonie en signe de solidarité.
Après la remise de son prix, Einbinder a expliqué que, en tant que Juive, elle se sentait obligée de distinguer sa religion et sa culture de l’État d’Israël. Elle a également évoqué ses amis médecins travaillant à Gaza auprès des populations vulnérables, notamment les femmes enceintes et les enfants dans les camps de réfugiés.
Des artistes lancent des appels pour une « Palestine libre »
Einbinder n’était pas la seule à utiliser la tribune des Emmy Awards pour des messages politiques. D’autres célébrités, dont Javier Bardem, Natasha Rothwell et Chris Perfetti, ont pris position pour un cessez-le-feu à Gaza, en portant des épingles « Artists4Ceasefire » ou des keffiehs.
La censure appliquée par CBS, filiale de Paramount, rappelle les limites imposées sur les déclarations politiques dans les cérémonies télévisées, comme l’illustre le cas de l’animateur Stephen Colbert, critiqué pour ses prises de position contre Donald Trump. Néanmoins, le discours d’Einbinder a fortement marqué les esprits et renforcé sa réputation d’artiste engagée.